Découverte d’une sous-population d’adipocytes régulant la thermogenèse

19/11/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le tissu adipeux est un tissu endocrine majeur, organisé en différents dépôts et qui peut être classé soit comme du tissu adipeux brun, soit comme du tissu adipeux blanc. Il comprend environ 20 à 30 % d’adipocytes matures ainsi qu’une fraction vasculaire stromale avec différents types cellulaires.

Les adipocytes eux-mêmes sont de 3 types cellulaires différents : les adipocytes blancs qui stockent de l’énergie, les adipocytes bruns et la population des adipocytes beiges qui leurs sont liés, qui dissipent cette énergie à travers la thermogenèse. La thermogenèse des adipocytes bruns et beiges se fait via la protéine UCP1 dans les mitochondries. Afin de caractériser les sous-populations matures des adipocytes bruns, une équipe suisse a utilisé la technique de séquençage de l’ARN sur noyau isolé (single-nucleus RNA sequencing- snRNA-seq) sur du tissu adipeux brun murin et humain pour caractériser l’hétérogénéité adipocytaire. Ils ont identifié une sous-population rare d’adipocytes chez la souris qui augmente en quantité importante lorsque la température s’élève. Ils montrent que cette sous-population régule l’activité des adipocytes voisins via une modulation, médiée par l’acétate, de leur capacité thermogénique. Le tissu adipeux humain contient les cellules de cette sous population en plus grandes proportions, ce qui pourrait expliquer la moindre activité thermogénique chez l’homme en comparaison du tissu adipeux de la souris. On peut imaginer que le ciblage des effets qu’ont ces adipocytes sur les adipocytes voisins puisse permettre de restaurer une activité thermogénique. Ce mécanisme a probablement évolué dans l’évolution des espèces afin de préserver l’énergie dans des conditions neutres sur le plan thermique et pourrait donc être activé pour moduler la capacité thermogénique du tissu adipeux.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17