Retour de vacances : dépistage du Covid recommandé chez les professionnels de santé

25/08/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
En cette période de retour de vacances, la Direction Générale de la Santé (DGS) a précisé le 20 aout dernier les modalités de réalisation des tests de dépistage de l’infection à coronavirus pour les professionnels de santé.
 

Cette préconisation a été rendue nécessaire du fait de l’« évolution rapide » de la situation épidémiologique au  niveau national concernant l’infection au Covid-19, « avec une augmentation de nombreux indicateurs » rappelle la DGS. En outre, « le nombre de personnes atteintes de Covid-19 de retour d’un séjour à l’étranger est également significatif » souligne l’agence nationale ; et les risques sont amplifiés par l’importance des infections asymptomatiques (25% des cas) et des transmissions à la phase présymptomatique (50% des cas). En conséquence, la DGS recommande un dépistage virologique par RT-PCR « pour tout professionnel de santé » avec des symptômes évocateurs de Covid-19, identifié comme personne contact d’un cas de Covid-19, ou encore revenant d’une zone à risque : séjour à l’étranger ou à Mayotte ou en Guyane ou dans un autre lieu, y compris en métropole, dans lequel la circulation du virus est élevée (foyer épidémique (cluster) ou incidence anormalement élevée).

Mais aussi chez tous ceux « qui ont participé à un rassemblement de nombreuses personnes (repas de famille, mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.) », ou encore qui reviennent de congés « quelle que soit la zone de villégiature, s’il prend en charge des patients fragilisés » : immunodéprimés, insuffisants respiratoires, sujets âgés. 
 

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2