Interruption de l’essai avec le ver marin

09/04/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’essai Monaco, qui prévoyait d'administrer à des patients atteints du Covid-19 une protéine issue du sang d'un ver marin, de façon à améliorer leur oxygénation, a été stoppé jeudi 8 avril. 
 

Cela fait suite à la décision de suspension de l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui a eu connaissance de résultats négatifs d’une étude antérieure non portée initialement à sa connaissance, ni à celle de l’AP-HP, dans le cadre de l’autorisation de cet essai clinique. Cette étude, réalisée en 2011 sur des porcs, montraient, en effet, une létalité de 100% chez les animaux ayant reçu la solution testée. L’AP-HP a donc décidé de ne plus être promoteur de l’essai clinique de phase 1 visant à évaluer ce produit de la société bretonne Hémarina M101. L’essai Monaco n’avait pas encore débuté et aucun patient n’a donc reçu ce produit expérimental. L'AP-HP avait annoncé samedi dernier le lancement de cet essai, qui avait reçu l'autorisation de l'ANSM le 27 mars et le feu vert d'un comité de protection des personnes le 3 avril. Dix patients en état très grave, hospitalisés avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) dans les services de réanimation de l'Hôpital européen Georges-Pompidou et de la Pitié-Salpêtrière, devaient se voir administrer ce produit pour évaluer s'il était bien toléré et s'il permettait d'améliorer leur oxygénation.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17