Bien qu’il s’agisse de la première maladie chronique de l’enfant dans le monde, l’asthme pose des problèmes importants de prise en charge. En particulier, certaines données font état de plus de plus de 80% des parents affirmant avoir des difficultés à prendre en charge de façon appropriée une crise d’asthme à domicile.
Or la prise en charge précoce et adaptée de ces épisodes est fondamentale pour éviter son évolution vers une crise sévère. L’éducation thérapeutique dispensée dans les structures d'éducation thérapeutique classiques apparait comme une bonne solution pour apprendre à gérer la maladie, permettant de réduire les recours aux soins ; cependant, elle ne concerne qu’un nombre très restreint de patients : environ 2 sur 1000. C’est pour cela qu’ILumens, laboratoire de l'Université Paris Descartes, pionnier de la simulation en santé, a créé Effic'Asthme, un simulateur virtuel de la crise d’Asthme. Disponible sous la forme d'une application sur smartphone et tablette, Effic'Asthme permet aux parents d'enfants asthmatiques de s'entraîner à prendre en charge sans aucun risque différentes situations de crises d'asthme simulées sur l'application. Plus précisément l’appli, qui fonctionne comme un serious game, contient plusieurs scénarios de crise. Pour chacun, le parent doit reconnaître les symptômes de la crise, déterminer la conduite à tenir et administrer les médicaments appropriés avec la bonne technique. A la fin de chaque scénario, un débriefing reprend avec le parent les principaux points réussis et à améliorer. Les situations sont conçues pour ressembler le plus possible à la vie réelle de la famille. Ainsi, un nom est attribué à l’enfant dans l’application ainsi qu’un âge, un poids et une taille. Enfin, Un carnet de crises est créé dans l’application afin de permettre aux parents de suivre l’évolution de la pathologie chez leur enfant et d’anticiper au mieux les réactions à avoir en cas de crises régulières. Effic’Asthme a été développée, après appel d’offres, par l’entreprise Dowino en partenariat avec le département de simulation en santé iLumens de l’Université Paris Descartes et avec le service de Pneumologie pédiatrique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades AP-HP. Elle est financée par les Fondations Stallergènes, Crédit Agricole et un Fonds Européen de Développement Régional (FEDER-Ile de France). L'application est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus