Un nouveau score pour prédire la rémission à long terme du diabète de type 2 après bypass gastrique Roux-en-Y

24/10/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le bypass gastrique Roux-en-Y induit une rémission du diabète de type 2 chez 60 % des patients à 1 an mais une rechute à long terme survient chez la moitié de ces patients.

Les méthodes de score pour prédire la rémission du diabète un an après la chirurgie, incluant des paramètres initiaux avant le bypass, ne permettent pas de prédire la rémission du diabète à 5 ans. Ceci a conduit une équipe française à développer un nouveau score pour mieux prédire la rémission du diabète à 5 ans. Pour cela, ils ont inclus de manière rétrospective 175 patients diabétiques de type 2 ayant eu un bypass gastrique Roux-en-Y avec 5 ans de suivi. Utilisant des algorithmes d’apprentissage d’intelligence artificielle, ils ont développé une méthode score appelée « 5-year-Advanced-Diabetes Remission » (5y-Ad-DiaRem), capable de prédire la rémission du diabète à long terme en intégrant les antécédents médicaux, les données biocliniques et les traitements antidiabétiques. Ce score a ensuite été validé dans 3 pays d’Europe différents. En comparaison avec les patients qui étaient encore en rémission du diabète 5 ans après le bypass gastrique Roux-en-Y, les patients qui avaient rechuté dans les 5 ans avaient un diabète de type 2 plus sévère avant le bypass, avaient perdu significativement moins de poids au cours de la 1ère année après le bypass et avaient regagné plus de poids par la suite. Le 5y-Ad-DiaRem incluait des données basales (durée du diabète, nombre d’antidiabétiques oraux et hémoglobine glyquée) et des paramètres de suivi à 1 an (glycémie, nombre d’antidiabétiques, statut de rémission ou non, perte de poids à 1 an). Ce score était très satisfaisant pour la prédiction de la récidive du diabète à 5 ans (aire sous la courbe ROC = 90 %, précision = 85 %), marchait mieux que le score de rémission du diabète et que le score Advanced DiaRem et permettait de reclasser correctement 13 des 39 patients mal classés avec les autres scores. Le 5y-Ad-DiaRem permet donc de prédire de manière très satisfaisante la réduction du diabète à 5 ans et permet d’identifier les patients à risque de rechute.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2