AVK : l’ANSM recommande de privilégier les coumariniques plutôt que Previscan

20/06/2017 Par Marielle Ammouche
Médicaments

Suite à la mise en évidence d’un risque immuno-allergique supérieur aux AVK coumariniques, l’ANSM a décidé de limiter la prescription de fluindione (Previscan) en 2ème intention à l’initiation d’un traitement AVK. La surveillance, notamment rénale est renforcée.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) attire l’attention des prescripteurs sur le risque immuno-allergique associé à la prescription de fluindione (Previscan). En effet, en France, 82% des patients traités par AVK reçoivent de la fluindione (Previscan), 13% de la warfarine (Coumadine) et 5% de l’acenocoumarol (Minisintrom et Sintrom). Or une enquête de pharmacovigilance, réalisée par le Centre régional de pharmacovigilance de Lyon, a permis de mettre en évidence que l’utilisation de la fluindione est plus fréquemment associée à la survenue d’atteintes immuno-allergiques, rares mais souvent sévères, en particulier des atteintes rénales, hépatiques, hématologiques ou des atteintes cutanées à type de Dress. Ces réactions survenant principalement dans les 6 premiers mois de traitement. Si l’évolution de ces manifestations est généralement favorable sous traitement adapté (arrêt de la fluindione et corticothérapie), une altération de la fonction rénale peut persister. L’Ansm a donc décidé de privilégier la prescription d’AVK de la famille des coumariniques lors d’une initiation de traitement par AVK et recommande d’être particulièrement attentif à ce risque immuno-allergique au cours des 6 premiers mois d’un traitement par fluindione. En cas de traitement depuis plus de 6 mois, et bien équilibré, la fluindione peut être poursuivi après réévaluation du rapport bénéfice-risque.  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
48 débatteurs en ligne48 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2