Des chercheurs français montrent qu’un traitement par thermocoagulation par radiofréquence sous guidage scanographique est efficace presque à 100% sur des tumeurs bénignes de type ostéome ostéoïde.
Bien que bénignes, les ostéomes ostéoïdes sont des tumeurs osseuses souvent très douloureuses. Elles représentent 10% des tumeurs osseuses bénignes, touchent les enfants et jeunes adultes de 10 à 30 ans, et siègent principalement sur les os longs, fémur et tibia en particulier. L’objectif premier du traitement est de diminuer la douleur, qui est à la fois diurne et nocturne. A côté des médicaments antalgique, le traitement curatif repose actuellement sur les techniques percutanées moins invasives que la chirurgie. Pour améliorer la prise en charge de ces tumeurs, des spécialistes de l’hôpital Cochin- Paris, (services de radiologie ostéo-articulaire, d’anesthésie, d’anatomo-pathologie, et de chirurgie orthopédique), ont voulu évaluer l’efficacité d’un type de technique : la thermocoagulation par radiofréquence sous guidage scanographique. La radiofréquence entraîne en effet une nécrose tissulaire par thermocoagulation à 85°C et donc l’ablation définitive de la tumeur. Les auteurs ont mené entre 2008 et 2015 une étude ayant porté sur 126 patients qui ont été traités par cette procédure. Les patients ont été suivis à long terme (avec un suivi moyen de 34,6 mois) et ont été contactés par téléphone pour évaluer leur douleur ainsi que leur capacité à réaliser des activités au quotidien, à faire du sport etc. Les résultats montrent que taux de succès du traitement – défini par l’absence de douleurs et la capacité à réaliser des activités quotidiennes sans difficulté - s’avère très élevé : 94,3%. Les auteurs valident ainsi la procédure de radiofréquence qui est un traitement de choix, efficace, sûr et dont les effets positifs persistent à long terme pour les patients souffrant de douleurs en rapport avec un ostéome ostéoïde.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus