Gabriel Attal à l'Assemblée nationale

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale ce mercredi 3 avril 2024

Obligation de garde : "Je tiendrai (ces) engagements" si 100% du territoire n'est pas couvert, assure Attal

Fin janvier, "j'ai dit que je souhaitais que 100% du territoire soit couvert par un SAS à l'été, et que si ce n'était pas le cas, j'étais prêt à rétablir des obligations de garde. Je tiendrai (ces) engagements", a assuré le Premier ministre, Gabriel Attal, ce mercredi 3 avril à l'Assemblée nationale.

03/04/2024 Par Sandy Bonin
Permanence des soins
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale ce mercredi 3 avril 2024

"Mon Gouvernement présentera d'ici le mois prochain un décret sur la généralisation des SAS", a-t-il dit. Il répondait à une question de la députée du Loir-et-Cher Mathilde Desjonquères (Modem), inquiète du devenir d'une plateforme locale équivalente mais pas encore labellisée, qui a selon des travaux universitaires fait ses preuves.

"Évidemment, il faut faire en sorte que des plateformes comme celles que vous évoquez [...] puissent être reconnues comme SAS, c'est ce à quoi nos services travaillent", a précisé Gabriel Attal.

Face à la croissance des déserts médicaux, il a aussi promis de "réunir prochainement les doyens, les présidents d'université et agences régionales de santé" pour "créer davantage de places" pour les étudiants en médecine.

L'exécutif a déjà "fait évoluer le 'numerus clausus'  vers un 'numerus apertus'" mais "il faut aller plus loin", a-t-il jugé. Il a renouvelé son engagement d'augmenter le nombre d'assistants médicaux pour "libérer du temps médical". "On était à 6 000 quand j'ai été nommé Premier ministre", ce sera "8 000 cet été, et 10 000 à la fin de l'année.  C'est 2,5 millions de consultations de plus pour les Français", a-t-il assuré.

Il a enfin réitéré sa promesse de "lutter contre les rendez-vous non honorés", en "faisant payer" les patients qui ne se "présentent pas, sans prévenir à l'avance".

[avec AFP]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus

Photo de profil de Fabien Bray
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Difficile d'être plus à côté de la plaque que ça... On manque de médecins, on n'arrive pas à avoir de rdv rapides. Pas de problème on va créer une hotline téléphonique qui pourra vous confirmer qu'
Photo de profil de L. K.
2,2 k points
Débatteur Passionné
Aide Médicale Urgente
il y a 10 mois
Il ne tiendra rien du tout quand la plupart seront partis à l'étranger. Au Canada les généralistes peuvent gagner de 250 000$ à 500 000$ (extrême) en étant socialement mieux valorisés donc avec une p
Photo de profil de Francois Cordier
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
"Je tiendrai (ces) engagements", a assuré le Premier ministre, Gabriel Attal" Le mec confond donner des ordres (lui) et tenir des engagements (les autres) ! Il fallait dire: "JE les engage et ILS ti
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7