Polyarthrite rhumatoïde : l’Andar fête ses 40 années d’engagement
Pour fêter ses 40 années d’existence, l’Association nationale de défense contre la polyarthrite rhumatoïde (Andar) publie un livre retraçant son histoire.
L’Association nationale de défense contre la polyarthrite rhumatoïde (Andar) fête ses 40 ans. Elle a, en effet, été créée en 1984 dans l’objectif de soutenir les patients atteints de cette maladie rhumatologique chronique, à tous les niveaux : défense de leurs droits et amélioration de leur quotidien.
Pour fêter ses 40 années d’existence, l’Andar publie un livre retraçant les 40 ans d'histoire de l'association. Il détaille ainsi les actions, publications et recherches de l’association, mais aussi les innovations qui ont marqué cette maladie.
Le livre est organisé autour de 40 portraits d’acteurs engagés, qu’il s’agisse de médecins et autres professionnels de santé, de bénévoles, ou de patients. L’objectif était, tout d’abord, de leur rendre hommage et de les remercier pour leur engagement.
En outre, à travers leurs témoignages, on redécouvre les moments clés qui ont jalonné la vie de l’association, les campagnes emblématiques et les projets innovants qui ont été développés au cours de ces 40 ans, et qui ont permis de faire avancer la prise en charge de la maladie.
Cet ouvrage revient aussi sur les évolutions du parcours de soins, et en particulier les progrès récents liés aux biothérapies, et insiste sur la prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée. Il rappelle ainsi que "vivre avec la PR reste un défi quotidien, nécessitant un accompagnement médical, psychologique et social pour préserver au mieux la qualité de vie des personnes concernées".
Le livre est en accès libre sur le site de l’association.
Références :
D’après Andar – 40 ans d’actions – Pour les personnes concernées par la PR
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus