Briser l’emprise de l’ostéoporose

Briser l’emprise de l’ostéoporose

L'ostéoporose et les fractures de fragilité qui en résultent ont un fort impact, en termes de morbi-mortalité, sur les individus et les systèmes de santé (1). La prise en charge de l’ostéoporose a évolué lors de ces cinquante dernières années et s’est montrée efficace dans la réduction du risque de fractures (1). Les bisphosphonates, qui sont les traitements les plus utilisés, réduisent notamment de 35 % le risque de fractures ostéoporotiques (1).

ACTONEL® 35 mg, comprimé gastro-résistant, par sa forme pharmacologique, est le seul bisphosphonate à pouvoir être pris immédiatement après le petit-déjeuner (2), sans contrainte de jeûne.

28/03/2025 Par Anonyme
Briser l’emprise de l’ostéoporose

Indication et place dans la stratégie thérapeutique

ACTONEL® 35 mg, comprimé gastro-résistant, est indiqué dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique pour réduire le risque de fractures vertébrales et de hanche chez les patientes à risque élevé de fracture.

Sont considérées comme patientes à risque élevé de fracture :

  • les patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse ;
  • en l’absence de fracture, les femmes ayant une diminution importante de la densité osseuse (T score < - 3) ou ayant un T score < ou = - 2,5 associé à d’autres facteurs de risque de fracture en particulier, un âge > 60 ans, une corticothérapie systémique ancienne ou actuelle à une posologie > ou = 7,5 mg/jour d’équivalent prednisone, un indice de masse corporelle < 19 kg/m², un antécédent de fracture de l’extrémité du col du fémur chez un parent du premier degré (mère), une ménopause précoce (avant l’âge de 40 ans).
     

Consulter le résumé des caractéristiques du produit

 

UN PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE MAJEUR

L’ostéoporose, problème majeur de santé publique, est une maladie générale du squelette associée à un surrisque de fracture (3). En France, 40 % des femmes de 50 ans feront une ou plusieurs fractures ostéoporotiques (3). Ces fractures sont responsables d’une perte d’autonomie, d’une morbidité et mortalité importante, et d’un coût médical considérable (3).

 

PREVENIR LE RISQUE DE FRACTURES COMME OBJECTIF

Image d'os

L’objectif du traitement de l’ostéoporose est de prévenir la survenue de fractures (4). Avant de l’instaurer, il convient de corriger une éventuelle carence en calcium et/ou en vitamine D, de rappeler l’importance du sevrage tabagique ainsi que l’importance de l’exercice physique et de la prévention des chutes (4).

Les bisphosphonates ont montré leur efficacité dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique pour réduire le risque de fracture vertébrale et de hanche chez les patientes à risque élevé de fracture, et sont remboursables dans cette indication (4).

 

19* A 36**% DES PATIENTES NE RESPECTENT PAS LE DELAI ENTRE LA PRISE DE LEUR BISPHOSPHONATE ORAL ET LE PETIT-DEJEUNER (5)

Le fait de ne pas respecter le délai entre la prise d’un bisphosphonate oral et le petit-déjeuner diminue l’absorption et l’efficacité de celui-ci (6, 7). Or, 19* à 36**% des patientes ne respectent pas ce délai (5). ACTONEL® 35 mg, comprimé gastro-résistant, par sa forme pharmacologique, est le premier bisphosphonate à pouvoir être pris immédiatement après le petit déjeuner (2), sans contrainte de jeûne. En effet, l’enrobage d’ACTONEL® 35 mg, comprimé gastro-résistant, lui confère une résistance au pH gastrique (8). La substance active est ainsi libérée au niveau de l’intestin grêle proximal, là où l’absorption des bisphosphonates est la plus efficace (6).

Seul bisphosphonate oral qui peut être pris IMMÉDIATEMENT après le petit-déjeuner car son absorption n’est pas affectée par les aliments.

boite actonel

Disponible en boîtes de 4 comprimés gastro-résistants ou 12 comprimés gastro-résistants. Liste I. Remboursé par la Sécurité Sociale à 65% agréé aux collectivités

 

 

EN PRATIQUE : (2)

  • 1 comprimé/semaine le même jour de la semaine ;
  • juste après le petit-déjeuner ; une administration à jeun peut conduire à un risque accru de douleur abdominale haute ;
  • avec un grand verre d’eau plate (≥ 120 ml) ;
  • en restant en position assise ou debout pendant 30 minutes.

La spécialité ACTONEL® 35 mg comprimé gastro-résistant n’est pas associée à un groupe générique et n'est donc pas substituable.

 

CONTRE-INDICATIONS (2)

  • Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
  • Hypocalcémie.
  • Grossesse et allaitement.
  • Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min).

 

GROSSESSE (2)

Il n’y a pas de données disponibles sur l'utilisation du risédronate monosodique chez les femmes enceintes. Des études chez l’animal ont montré une toxicité sur la reproduction. Le risque potentiel chez les femmes n'est pas connu.

 

ALLAITEMENT (2)

Les études chez l’animal ont montré qu'une petite quantité de risédronate monosodique passait dans le lait. Le risédronate monosodique ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou qui allaite.

 

FERTILITE (2)

Il n’y a pas de données disponibles quant aux effets du risédronate sur la fertilité humaine. Des études chez l’animal ont montré des effets toxiques lors d’expositions considérablement supérieures à celles chez l’être humain.

 

EFFETS INDESIRABLES (2)

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec les comprimés de risédronate sont des troubles gastro-intestinaux comprenant douleurs abdominales, diarrhées, dyspepsie, nausées, constipation, vomissements; des douleurs musculo-squelettiques et des céphalées.

Déclarez immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament à votre Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) ou sur https://signalement.social-sante.gouv.fr.

*Comprimés à prise hebdomadaire.
**Comprimés à prise mensuelle.

 

Références

1. Clynes MA, Harvey NC, Curtis EM, Fuggle NR, Dennison EM, Cooper C. The epidemiology of osteoporosis. Br Med Bull. 2020;133(1):105-117.
2. Résumé des caractéristiques du produit Actonel® gastro-résistant en vigueur.
3. Fontana A, Delmas PD. L’ostéoporose : épidémiologie, clinique et approches thérapeutiques. Med Sci (Paris). 1 déc 2001;17(12):1297‑305. 
4. Haute autorité de santé (HAS). Bon usage des médicaments de l’ostéoporose [en ligne]. [Consulté le 28/05/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/bum_osteoporose_maj_avril2019.pdf
5. Vytrisalova M. et al. Adherence to oral bisphosphonates: 30 more minutes in dosing instructions matter. Climacteric 2015;18:608-616..
6. McClung MR, Balske A, Burgio DE et al. Treatment of Postmenopausal Osteoporosis With Delayed-Release Risedronate 35 Mg Weekly for 2 Years. Osteoporos Int. 2013;24:301-10.
7. McClung MR, Miller PD, Brown JP et al. Efficacy and Safety of a Novel Delayed-Release Risedronate 35 Mg Once-A-Week Tablet. Osteoporos Int. 2012; 23:267-276.
8. Pharmacokinetic Clinical Study Report 2004132. Risedronate sodium (NE-58095) 9 Mai 2006. Page 5.

Pour une information complète, consultez le Résumé des Caractéristiques du Produit sur la base de données publiques du médicament.

Liste I – Remboursé par la Sécurité sociale à 65 % et agréé aux collectivités.

Informations communiquées par les Laboratoires THERAMEX
ACTO 24 06 01 – Visa n° 24/07/64392560/PM/001 – JUILLET 2024

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18