Covid : les données complètes du vaccin de Pfizer/BioNtech publiées dans le NEJM
La revue scientifique estime dans un éditorial que les résultats confirment un « triomphe » du vaccin, alors qu'un comité d'experts convoqué par l'Agence américaine des médicaments (FDA) a commencé jeudi à examiner en public les données du produit, dans le but de recommander ou non son autorisation de mise sur le marché, ce qui ne laisse plus guère de doute. Les fabricants avaient publié eux-mêmes des résultats par communiqués de presse le 18 novembre, et mardi 8 décembre, la FDA avait rendu public sa propre synthèse détaillée des résultats sur l'efficacité et la sécurité du vaccin. La publication de jeudi confirme la très forte efficacité du vaccin, évaluée à 95%. Et ce quels que soient l'âge, le sexe, l'origine ethnique, le poids ou la présence de pathologies.
L'étude confirme également tolérance du vaccin. Les effets indésirables tels que douleurs au point d'injection, fatigue et maux de tête sont cependant fréquents, mais aucun problème grave de sécurité n'a été relevé dans l'essai clinique, qui a à ce jour porté sur 44 000 personnes randomisées versus placebo. Cette validation par un comité de lecture composé de scientifiques indépendants de Pfizer et de la FDA est une confirmation supplémentaire des résultats des essais. Deux responsables du New England Journal of Medicine, dans leur éditorial, soulignent « des problèmes mineurs » dans les données, notamment l'inconnue sur la capacité du vaccin à prévenir les formes asymptomatiques de la maladie. Mais ils concluent: « néanmoins, les résultats de l'essai sont suffisamment impressionnants pour rester valables dans n'importe quelle analyse. C'est un triomphe ».
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus