Le vaccin AstraZeneca non recommandé chez les moins de 55 ans, pour la HAS

19/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Haute Autorité de Santé (HAS) a suivi la décision de l’agence européenne du médicament (EMA) et a donné son feu vert à la reprise "sans délai" de la vaccination avec AstraZeneca, contre le Covid, mais l’assorti d’une nouvelle condition majeure : la réserver aux personnes de 55 ans et plus.

  Et ce en raison des cas « rares » mais « graves » de troubles de la coagulation qui ont uniquement été observés uniquement chez des personnes de moins de 55 ans. Trois cas ont été observés en France. C’est surtout l’aspect Inhabituel des troubles constatés qui semblent avoir motivé cet avis, rendu public ce jour, le 19 mars. En effet, ils n’ont « rien à voir » avec les thromboses habituelles, a expliqué le Pr Dominique Le Guludec, présidente de l'autorité sanitaire, lors d'une conférence de presse. En France, un cas de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) a été observé chez une femme de 26 ans, et deux cas de « thrombopénies associées » chez un homme de 51 ans et une femme de 24 ans. Le tout sur 1,4 million de doses administrées, selon la HAS. Et en Europe, à la date du 16 mars, 25 cas ont été recensés, entraînant 9 décès, chez des moins de 55 ans « dont une majorité de femmes ». Or « pour les personnes jeunes, qui pour la plupart n'ont pas de risques de faire un Covid sévère, prendre un risque, même très faible, d'une maladie sévère voire mortelle, ne nous paraît pas devoir être recommandé», a justifié le Pr Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations.

Le problème se pose donc pour les professionnels de santé de moins de 50 ans qui étaient sensés se faire vacciner avec le vaccin de AstraZeneca, ainsi que pour les personnes de moins de 55 ans avec comorbidités. Dans l'attente de « données complémentaires », les moins de 55 ans devront se faire vacciner avec d'autres produits, ceux à ARN messager, recommande la HAS. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
73 débatteurs en ligne73 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17