Décès liés à la cigarette électronique aux Etats-Unis : un début d’explication

09/09/2019 Par Marielle Ammouche
Pneumologie
Deux nouveaux décès ont été rapportés comme liés à l’utilisation de cigarettes électroniques aux Etats-Unis, portant à 5 le nombre total de ces décès. Et 450 cas de troubles respiratoires graves ont été répertoriés dans le pays.

Les deux dernières victimes ont été annoncées par les autorités du Minnesota et de Californie (comté de Los Angeles). Toutes deux étaient relativement âgées (65 et 55 ans) et présentaient des pathologies pulmonaires pré-existantes. Les trois autres victimes ont été annoncées dans l’Indiana, l’Oregon et l’Illinois. Un des dénominateurs communs des malades est un vapotage avec des produits contenant du THC, substance active du cannabis. En outre, de premières analyses d’échantillons ont révélé la présence de dérivé d’huile de vitamine E. Cette substance se consomme habituellement, et sans danger, sous forme de gélule ou en huile pour la peau. Mais chauffée à haute température et vaporisée dans les poumons par la cigarette électronique, elle pourrait être responsable des lésions observées chez les vapoteurs. Cette huile de vitamine E aurait été ajoutée dans des recharges au cannabis vendues sur le marché noir. Ainsi, dans la plupart des cas, les malades ont reconnu avoir vapoté des recharges de cigarettes électroniques au cannabis et non à la nicotine. Dans le cas du mort de l'Oregon, il avait acheté son produit dans un dispensaire de cannabis autorisé. Les troubles respiratoires observés apparaissent assez brutalement sous forme d’une pneumopathie lipidique, touchant les sujets jeunes et souvent sans aucun problème de santé. Les responsables sanitaires de l'Etat fédéral ont cependant appelé à la prudence car elles n'ont pas encore conclu quels ingrédients, dans les cigarettes électroniques, étaient incriminés. Leur recommandation reste de ne pas utiliser de produits achetés dans la rue et, pour les jeunes et les femmes enceintes, de ne pas vapoter du tout. "Plus d'informations sont nécessaires pour mieux comprendre la relation entre certains produits ou substances et les maladies", a répondu Michael Felberbaum, un porte-parole de la Food and Drug Administration (FDA). Les laboratoires de la FDA sont en possession de plus de 100 échantillons impliqués.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6