"Aurez-vous le courage ?" : des citoyens interpellent les candidats à la présidentielle sur la régulation à l'installation
"Aurez-vous le courage de vous prévaloir de la santé de vos administrés plutôt que de tel ou tel corporatisme et de ses privilèges ?" écrit Maxime Lebigot, infirmier et président de l'ACCDM, dans une lettre adressée à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle. Objectif : les interpeler sur la question de l'accès aux soins dans les territoires, relativement absente des débats alors qu'il s'agit d'une priorité pour les Français et d'un enjeu majeur pour les années à venir.
"Mesdames Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, que ferez-vous pour lutter contre les déserts médicaux ? interroge-t-il. Que proposez-vous pour rétablir l’équitable et nécessaire accès aux soins sur tous les territoires ?" "Il n’est pas acceptable d’expliquer à nos concitoyens qu’il n’y a rien à faire, qu’il n’y a pas assez de médecins… et qu’ils n’ont qu’à attendre 10 ans que ça se passe…beaucoup seront morts d’ici là, lance le président de l'association. La réforme du numerus clausus ne donnera de résultats au mieux que dans 10 à 15 ans."
L'ACCDM demande aux candidats de se positionner sur plusieurs mesures visant à contraindre les jeunes diplômés à exercer, éventuellement en échange d'un CESP. Elle propose ainsi de limiter "la durée de remplacement" et d'instaurer une régulation à l'installation des libéraux.
L'association invite à un débat sur la question le 8 mars à Laval (Mayenne).
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus