Pour chaque boite de médicament et chaque acte paramédical, 1 euro restera à la charge des assurés sociaux
Franchises médicales : ce qui change au 1er avril
A partir de ce lundi, les franchises seront doublées pour les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Le Gouvernement défend une mesure de "responsabilisation".
Pour chaque boite de médicament et chaque acte paramédical, 1 euro restera à la charge des assurés sociaux
Pour chaque boite de médicament et chaque acte paramédical, 1 euro restera à la charge des assurés sociaux, contre 50 centimes jusqu'ici. Pour chaque transport sanitaire, la franchise s'élèvera maintenant à 4 euros, un montant également doublé.
Ces montants, applicables à l'ensemble des assurés à l'exception des mineurs, des femmes qui bénéficient de l'assurance maternité et des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S), n'avaient pas été revalorisés depuis les années 2000, défend le Gouvernement, en quête d'économies alors que le budget de la Sécurité sociale est en déficit chronique.
Le plafond annuel de ces franchises et autres participations forfaitaires reste fixé à 50 euros, de sorte que les personnes affectées par une pathologie lourde ou chronique, qui ont le plus fort recours aux soins, ne soient pas pénalisées davantage.
"Afin de poursuivre une prise en charge à 100% dans les cas les plus graves et à la pointe de la recherche pour les maladies lourdes, une plus grande participation et responsabilisation des Français pour les maladies du quotidien est nécessaire", avaient justifié fin janvier Bruno Lemaire, ministre de l'Economie, et Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus