24 masques par semaine pour les généralistes dès le 7 mai

06/05/2020 Par Louise Claereboudt
Une note de la Direction générale de la Santé publiée le 4 mai indique que les professionnels de santé en première face au Covid-19 pourront recevoir 24 masques par semaine dès ce jeudi 7 mai.
 

Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, promettait dans une interview au Parisien 100 millions de masques par semaine pour les soignants dès le 11 mai, une note de la Direction générale de la Santé (DGS) diffusée ce lundi 4 mai précise les modalités de distribution de ces équipements de protection, devenus des denrées rares. Les distributions se feront dès jeudi 7 mai dans les officines. Les professionnels de santé et les étudiants “les plus exposés” (médecins, chirurgiens-dentistes, biologistes médicaux, infirmiers, professionnels en charge des prélèvements nasopharyngés des tests Covid-19) recevront 24 masques par semaine. Ces derniers se verront également délivrer une boîte de 50 masques chirurgicaux par semaine pour leurs patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage du Sars-CoV-2.

  Des FFP2 "dès que les approvisionnements le permettront" Concernant la nature de ces masques, l’incertitude persiste pour les médecins généralistes. La DGS précise en effet qu’au vu des “tensions d’approvisionnement”, les FFP2 seront délivrés en priorité aux médecins spécialistes “intervenant sur les voies respiratoires, aux chirurgiens-dentistes, aux professionnels en charge des tests de dépistage nasopharyngés Covid-19, ainsi qu’aux masseurs-kinésithérapeutes pour les actes de kinésithérapie respiratoire. Les généralistes en recevront “dès que les approvisionnements le permettront”. La Direction générale de la Santé précise que le mode de distribution en officine n’évolue pas. Le soignant peut toujours récupérer ses masques en présentant un justificatif de sa profession.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
14
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5