Généraliste agressée à Marseille : la suspecte placée en garde à vue

L'une des deux femmes suspectées d'avoir agressé une généraliste à Marseille mi-août a été retrouvée par la police et placée en garde à vue, lundi 26 août. Elle doit être prochainement présentée à la justice, assure la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

27/08/2024 Par Chloé Subileau
Violence

La jeune femme soupçonnée d'avoir agressé une généraliste à Marseille, il y a deux semaines, a été retrouvée et placée en garde à vue. C'est ce qu'a indiqué, lundi 26 août en fin de journée, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dans un post publié sur le réseau social X. La mise en cause "sera présentée à la justice dans les prochaines heures".

Le 12 août, une médecin généraliste, installée dans le XVe arrondissement de Marseille, a été agressée par deux femmes, dont une adolescente, pour avoir refusé de rédiger une ordonnance pour une tierce personne non présente au cabinet. Violemment frappée, elle a reçu quatre jours d'ITT et a porté plainte. La praticienne a depuis suspendu son activité pour une durée indéterminée ; elle envisage de quitter les quartiers Nord de Marseille.  

Parmi les deux femmes présumées être à l'origine de cette attaque, la plus jeune avait déjà été retrouvée à son domicile par la police, rapporte France 3 Provences-Alpes. La plus âgée était, elle, introuvable. Son placement en garde à vue est un "grand soulagement", réagit le Dr Saïd Ouichou, collaborateur de la victime. Lui-même agressé à plusieurs reprises par des patients, il "espère que la justice sera à la hauteur de cette agression", glisse-t-il à nos confrères. 

Quelques jours après l'agression de sa collaboratrice, le praticien avait déjà dénoncé dans un post Facebook l'"impunité totale" dont bénéficient les agresseurs. "Aucune mesure ne les dissuade de passer à l'acte", estimait le Dr Ouichou : "Il est urgent de prendre des décisions pour protéger les soignants qui exercent leur métier courageusement dans cet environnement d’insécurité." 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Chers confrères, n'envisagez pas de quitter les quartiers Nord de Marseille. Quittez les. Vous trouverez sans peine où vous réinstaller. Il y va de votre santé mentale et physique.
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 4 mois
elle aura: 1 méchant rappel à la loi en faisant les gros yeux au pire:du sursis!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6