Contre les lapins des patients, l'hôpital d'Argentan prend une décision radicale

L’hôpital d’Argentan (Orne) a décidé de ne plus accorder "de rendez-vous aux patients qui ne se seraient pas présentés à deux reprises, sans avoir pris la peine d’annuler pour un motif impérieux". 

02/04/2025 Par Sandy Bonin

"1 000 examens d’imagerie" n'ont pu être réalisés en 2024 pour cause de rendez-vous non honorés, dénonce l'hôpital d'Argentan dans un communiqué relayé par le site Actu.fr. Une "situation inacceptable dans la mesure où elle prive inutilement d’autres patients en attente d’un examen ou d’une consultation", pointe l'établissement.

L’hôpital a donc décidé de ne plus accorder "de rendez-vous aux patients qui ne se seraient pas présentés à deux reprises, sans avoir pris la peine d’annuler pour un motif impérieux". 

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

D'autant que l’établissement se trouve "momentanément en difficulté pour répondre à l’ensemble des demandes sur certaines disciplines, dont la pneumologie et l’ophtalmologie". "Les patients déjà suivis pour lunettes ou pathologies, les nouveaux patients pour pathologie et les enfants de moins de 16 ans pour lunettes", seront désormais priorisés.

Le 28 février dernier, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs articles de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2025, dont celui visant à instaurer une pénalité pour les patients n'honorant pas leur rendez-vous chez le médecin. En effet, les Sages ont été saisis par un recours de députés de La France insoumise (LFI), qui estimaient notamment qu'une telle pénalité conduirait à restreindre l'accès aux soins "pour les personnes ne disposant pas de système de paiement dématérialisé". 

[Avec Actu.fr

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18