Lapin

Lapins chez les médecins généralistes : que disent les nouveaux chiffres ?

Doctolib dévoile de nouveaux chiffres concernant les rendez-vous médicaux non honorés en 2023. Globalement, les taux sont en baisse pour toutes les professions étudiées. Le site de prise de rendez-vous en ligne constate un pourcentage de lapins plus important chez les nouveaux patients. 

03/07/2024 Par Sandy Bonin
Patients
Lapin

Toutes les professions et modes d’exercice ne sont pas égaux face au phénomène des rendez-vous non honorés, constate Doctolib. Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit les taux les plus élevés, à 4,7% (contre 6,2% en 2023), soit près d’un patient sur 20. Ils sont suivis par les podologues (3,6%) et les médecins spécialistes (3,1% contre 4,5 % en 2023). Les médecins généralistes et pédiatres subissent 2,6% de rendez-vous non honorés (contre 3,4% l'an passé).

Tableau 1

Les taux de lapins sont donc en baisse chez les utilisateurs de Doctolib par rapport à 2023 pour toutes les professions étudiées. Toutefois, le site de prise de rendez-vous en ligne constate des taux de "pas venu, pas prévenu" plus forts chez les nouveaux patients. Il passe ainsi à 5,2% chez les médecins généralistes et pédiatres et 7,4% chez les dentistes.

Tableau 2

Les taux de remplacement des annulations ou déplacements tardifs varient beaucoup selon les professions. En moyenne, près de 3 rendez-vous sur 4 annulés ou déplacés moins de 48 heures avant la consultation sont remplacés pour les médecins généralistes et pédiatres. C'est moins le cas pour les kinésithérapeutes, les psychologues ou les sages-femmes, dont les rendez-vous sont souvent planifiés à l’avance.

Taux de remplacement des annulations et déplacements tardifs de rendez-vous (moins de 48h avant le rendez-vous - Professionnels libéraux et salariés).

Tableau 3

Pour les médecins spécialistes et les dentistes particulièrement, certains actes spécifiques (opérations par exemple) demandent une organisation particulière et sont aussi plus difficiles à remplacer en dernière minute.

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Alan Fouille

Alan Fouille

Non

Rapporteur de la dernière PLFSS donc sûrement d’accord avec les inepties qu’elle contient notamment sur la responsabilité territor... Lire plus

Photo de profil de Olv H
117 points
Psychiatrie
il y a 6 mois
Les chiffres de doctolib reflètent surtout le fait qu'ils aient autorisé l'annulation des RDV jusqu'à 2h avant au lieu de 4h. Ça sort forcément des lapins de la comptabilité
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6