Lapins chez les médecins généralistes : que disent les nouveaux chiffres ?
Doctolib dévoile de nouveaux chiffres concernant les rendez-vous médicaux non honorés en 2023. Globalement, les taux sont en baisse pour toutes les professions étudiées. Le site de prise de rendez-vous en ligne constate un pourcentage de lapins plus important chez les nouveaux patients.
Toutes les professions et modes d’exercice ne sont pas égaux face au phénomène des rendez-vous non honorés, constate Doctolib. Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit les taux les plus élevés, à 4,7% (contre 6,2% en 2023), soit près d’un patient sur 20. Ils sont suivis par les podologues (3,6%) et les médecins spécialistes (3,1% contre 4,5 % en 2023). Les médecins généralistes et pédiatres subissent 2,6% de rendez-vous non honorés (contre 3,4% l'an passé).
Les taux de lapins sont donc en baisse chez les utilisateurs de Doctolib par rapport à 2023 pour toutes les professions étudiées. Toutefois, le site de prise de rendez-vous en ligne constate des taux de "pas venu, pas prévenu" plus forts chez les nouveaux patients. Il passe ainsi à 5,2% chez les médecins généralistes et pédiatres et 7,4% chez les dentistes.
Les taux de remplacement des annulations ou déplacements tardifs varient beaucoup selon les professions. En moyenne, près de 3 rendez-vous sur 4 annulés ou déplacés moins de 48 heures avant la consultation sont remplacés pour les médecins généralistes et pédiatres. C'est moins le cas pour les kinésithérapeutes, les psychologues ou les sages-femmes, dont les rendez-vous sont souvent planifiés à l’avance.
Taux de remplacement des annulations et déplacements tardifs de rendez-vous (moins de 48h avant le rendez-vous - Professionnels libéraux et salariés).
Pour les médecins spécialistes et les dentistes particulièrement, certains actes spécifiques (opérations par exemple) demandent une organisation particulière et sont aussi plus difficiles à remplacer en dernière minute.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus