Viols sur des ados autistes : un médecin andrologue encourt 20 ans de prison

Derrière les barreaux depuis 3 ans, un médecin "pubertologue" est accusé de "viols sur mineur de 15 ans par personne abusant de son autorité", pour deux victimes et "d'atteintes sexuelles aggravées" pour 13 autres. Le praticien de 53 ans encourt 20 ans de réclusion criminelle.  

02/04/2025 Par Sandy Bonin

Après avoir passé ses 15 ans premières années de médecin en gériatrie, le praticien mis en cause s'est réorienté en 2017 vers l'andrologie, intervenant dans des centres accueillant des enfants et adolescents dans l'Hérault, notamment à Béziers, Lamalou-les-Bains ou Montpellier. 

Ses pratiques sont signalées pour la première fois à l'Ordre des médecins en 2020 par l'un de ses employeurs. En effet, les plaintes de trois garçons de 12 ans révèlent les pratiques douteuses du médecin (mesures de la verge, palpation des testicules, prise de photos…). Toutefois ce premier signalement est classé sans suite.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T

Guillaume T

Non

Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus

Quelques semaines plus tard, une plainte pénale est déposée par les parents d'un adolescent autiste. Ces derniers avaient accepté une consultation à leur domicile, proposée par le médecin lors d'une conférence. Le praticien aurait effectué une masturbation avec un appareil sur leur fils de 12 ans dans l'objectif de prélever et d'analyser du sperme. 

Rapidement, des plaintes similaires s'accumulent. Le praticien propose des examens à son domicile ou même dans sa voiture. Il est encore question de masturbations, de photographies dénudées ou de sexe censées être destinées à des publications scientifiques. Il se définit comme un "pubertologue". 

Dans certains cas, plus de 30 consultations ont été effectuées sur le même adolescent en l'espace de quelques mois.

Le médecin nie les actes de viols, se justifiant par sa pratique médicale peu connue. Selon l'avocate de la famille d'une victime, "ce médecin se dit spécialiste d'une spécialité qui n'existe pas, en se disant précurseur en la matière. Il approche d'abord les parents pour obtenir leur confiance et crée ensuite une relation particulière avec l'adolescent. Il lui a donné des cours de maths, il l'a emmené en vacances et ça débouche sur des cours sur les relations sexuelles ou la masturbation. On est très loin d'un acte médical."

Le procès devrait se tenir en fin d'année devant la cour criminelle de l'Hérault. Le praticien, déjà incarcéré depuis trois ans, encourt 20 ans de réclusion criminelle. 

[Avec midilibre.fr

57 débatteurs en ligne57 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19