
Grève contre la régulation de l'installation : les jeunes médecins comptent sur la mobilisation de leurs aînés
Les étudiants et jeunes médecins lancent une grève le 28 avril pour dénoncer le vote par les députés de la régulation de l'installation des praticiens, lors de l'examen de la proposition de loi Garot. Invité du Café FMF, ce jeudi 10 avril, le Dr Raphaël Dachicourt, président du syndicat Reagjir, a appelé tous les médecins à se mobiliser, y compris ceux déjà installés. "On attend au maximum d'avoir un regroupement, une union complète de la profession."

Face à la menace grandissante d'une régulation de l'installation des praticiens, les organisations d'externes, internes et de jeunes médecins* ont annoncé lancer une grève à compter du lundi 28 avril. Si les contours exacts de cette mobilisation seront dévoilés la semaine prochaine à l'occasion d'une conférence de presse, une manifestation est d'ores et déjà prévue à Paris le 29 avril.
Pour les carabins et jeunes médecins, la réussite de cette mobilisation est primordiale pour se faire entendre et éviter le passage de la proposition de loi Garot au Parlement, dont l'article introduisant une régulation de l'installation des praticiens a déjà été adopté par les députés en première lecture. "Je pense que les jeunes vont se mobiliser", a lancé le président de Reagjir, invité du Café FMF, ce jeudi 10 avril. Mais cette grève "ne dépendra pas que des jeunes", a prévenu Dr Raphaël Dachicourt, appelant les "moins jeunes" à eux aussi soutenir le mouvement.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus
La mobilisation des médecins installés "donnerait de la force" au mouvement, a insisté le généraliste, installé dans le Nord. "La balle est dans votre camp, a-t-il ajouté, s'adressant aux adhérents de la FMF présents ce jeudi. On attend au maximum d'avoir un regroupement, une union complète des médecins."
Une réunion entre les syndicats de carabins, jeunes médecins et libéraux a eu lieu lundi 8 avril pour discuter d'une union commune. Pour l'heure, les différentes structures de médecins "seniors" n'ont pas communiqué sur le sujet. Seul Médecins pour demain a officiellement appelé à fermer les cabinets médicaux à partir du 28 avril.
*Anemf, Isni, Isnar-IMG et Reagjir.
La sélection de la rédaction