Alors que rien n’était prévu à ce jour pour dépister les médecins et les soignants, le ministre de la Santé a annoncé que tous pourraient, dès la semaine prochaine, bénéficier de tests sérologiques sur prescription médicale. Libéraux, hospitaliers, soignants en Ehpad et professionnels dans le médico-social seront concernés par ce dispositif.
"La Haute autorité de santé m'a transmis une recommandation hier qui me permet d'envisager à compter du début de la semaine prochaine de proposer à tous les soignants de notre pays à l’hôpital, en Ehpad, en médico-social, également en ville de bénéficier sur prescription d'un diagnostic sérologique", a déclaré Olivier Véran, mardi 19 mai à l'Assemblée nationale.
Olivier Véran: des tests sérologiques proposés à tous les soignants "en début de semaine prochaine" #AFP pic.twitter.com/ZMaVKCwlKd
— Agence France-Presse (@afpfr) May 19, 2020
Ces tests permettront aux soignants de connaître leur état d’immunité. D’après le ministre, le dispositif sera ensuite étendu au domaine de l’hébergement d’urgence. “Cela permettra de disposer d'une arme diagnostique supplémentaire", a-t-il précisé.
Si aujourd’hui aucun décompte officiel existe, 40 médecins en ville ont succombé des suites du coronavirus d’après un bilan tenu par la Carmf. Fin avril, la caisse de retraite avait également comptabilisé 4.500 demandes d’indemnisations d’arrêts de travail de médecins en rapport avec le Covid-19 concernant les professionnels libéraux.
[avec le HuffPost]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus