Les syndicats de médecins libéraux demandent un moratoire sur la restriction des majorations de nuit, dimanche et jour férié
A partir du 22 décembre, hors urgence avérée, les médecins libéraux ne pourront plus coter les majorations MN, MM et F. Alors que des maisons médicales de garde menacent de fermer leurs portes, plusieurs syndicats de médecins libéraux appellent à différer de six mois l'application de la mesure.
A compter du 22 décembre, un médecin consulté après 21 heures en semaine, un dimanche ou un jour férié, ne pourra plus majorer le tarif de la consultation… sauf cas d'urgence avérée. La nouvelle convention réserve, en effet, les majorations aux actes préalablement régulés dans le cadre des organisations de PDSA validées par les ARS. Visant à lutter contre les abus et autres effets d'aubaine, ce nouveau cadre menace au passage l'existence de certaines maisons médicales de garde qui fonctionnaient jusqu'ici en accès libre (comme à Paris ou dans le Var), ainsi que l'activité des médecins exerçant dans les stations de ski.
Pour la CSMF, la FMF, MG France et le SML, les "conditions indispensables" à la mise en place de ces nouvelles règles "ne sont pas remplies". Au préalable, il faut mettre en place "les dispositifs de régulation nécessaires", ainsi que le "cahier des charges de la régulation", insistent les syndicats dans un communiqué, diffusé ce vendredi 6 décembre. Raison pour laquelle les quatre organisations syndicales demandent à la Cnam "un moratoire de six mois avant l'application de cette disposition conventionnelle".
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?
Frederic Limier
Oui
Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus