"SauveMonVaccin" : une nouvelle plateforme à destination des médecins pour éviter le gaspillage de doses 

15/02/2022 Par Marion Jort
Dans un DGS-Urgent publié le 11 février, le ministère de la Santé invite les professionnels de santé libéraux qui vaccinent contre le Covid à avoir recours à la plateforme "SauveMonVaccin" pour éviter de perdre des doses.  

Alors que l’afflux dans les centres de vaccination Covid diminue, le ministère de la Santé a décidé de soutenir "SauveMonVaccin", une application "qui facilite les transferts de flacons de vaccins par les officines/centres de vaccination aux professionnels de santé libéraux", explique-t-il dans un DGS Urgent envoyé le 11 février.  

Ce nouvelle plateforme permet, dans le cas d’un surplus de flacons à risque de péremption, de transférer le stock à d’autres professionnels de santé pour limiter les gaspillages, et de centraliser et sécuriser l’ensemble des ces transferts de flacons à d’autres professionnels de santé. 

Dans le cas où un professionnel de santé commanderait encore régulièrement des flacons pour vacciner, l’utilisation de la plateforme a vocation à lui permettre d’accéder immédiatement aux flacons déclarés en surplus autour de lui, "et ainsi d’obtenir des vaccins sans avoir à les commander sur le télé-portail". Cela permet aussi d’identifier si des flacons à péremption quasi-imminente sont disponibles à proximité, afin de les privilégier lorsqu'un professionnel de santé n’a qu’un faible nombre de personnes à vacciner.  

Les vaccinateurs intéressés peuvent s’inscrire directement en ligne sur la plateforme. Le ministère de la Santé a par ailleurs mis à disposition une vidéo en ligne pour présenter "SauveMonVaccin".  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6