
Un patient menace "de couper la tête" de son médecin : le généraliste se met en arrêt et ferme son cabinet
Un patient a transmis un message à la CPAM de Charente demandant à changer de médecin traitant sous peine de lui "couper la tête et [de] l'amener sur un plateau". Alerté par l'Assurance maladie, le praticien a porté plainte et s'est mis en arrêt pour deux semaines.

"Est-ce que je dois lui couper la tête et l'amener sur un plateau. C[e] [n']est pas l'envie qui me manque. Me poussez pas ou vous aurez un médecin mort sur les bras", a écrit un patient au médecin-conseil de la CPAM de Charente pour demander que le généraliste de Saint-Genis-d'Hiersac ne soit plus son médecin traitant. L'auteur des menaces est un ancien patient du cabinet qui a "des antécédents de violence", s'inquiète le généraliste, qui a depuis porté plainte.
La grogne du patient est née d'un refus de courrier d'adressage à un rhumatologue, "inutile" selon le généraliste. En colère, le patient a alors pris 67 rendez-vous avec le médecin pour saturer son agenda électronique et a bloqué sa voiture. Le médecin a alors décidé de porter plainte, mais elle a été classée sans suite.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Pierre Caro
Non
Les médecins, à l'image de la société, n'ont plus le sens du devoir et des responsabilités. Bien que le nombre de médecin formés a... Lire plus
Le généraliste n'avait plus entendu parler de ce patient jusqu'à la lettre adressée à la CPAM. Face à cette menace, le praticien a décidé de fermer son cabinet pour les deux prochaines semaines. Il est en arrêt de travail. "Je [ne] suis pas à l'aise pour travailler dans des conditions comme ça", déplore-t-il, redoutant un acte de violence du patient.
L'auteur des menaces n'a pas encore été interpellé ni entendu.
[Avec Charente Libre]
La sélection de la rédaction