Discours complotistes, prescriptions hors AMM... Onze médecins convoqués devant l'Ordre depuis le début de la crise

17/05/2021 Par Pauline Machard
Déontologie
11 médecins généralistes ont dû répondre de “manquements déontologiques”.  

Depuis avril 2020, onze praticiens ont été convoqués devant les chambres disciplinaires de l’Ordre pour “manquements idéologiques”, rapporte La Croixdans un article consacré aux généralistes “hors des clous” en matière de traitements anti Covid-19.  

Certains l’ont été en raison de discours complotistes, d’autres pour des prescriptions ne suivant pas les recommandations des autorités, détaille le quotidien. “Une quinzaine de dossiers sont encore à l’étude au niveau de la section santé publique du Cnom”, a indiqué l’Ordre au journal. 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Ce dernier souligne que des plaintes ont également été déposées au niveau des conseils départementaux, notamment contre Eve Engerer, médecin généraliste dans le Bas-Rhin, radiée de l’Ordre pour avoir délivré de faux certificats anti-masques.  

Le quotidien relaie que deux molécules “suscitent une vigilance particulière de la part des autorités” : l’azithromycine et l’ivermectine, “deux médicaments que certains médecins prescrivent hors autorisation de mise sur le marché, bien qu’ils ne soient pas recommandés par les autorités, faute de preuves suffisantes de leur efficacité contre le Covid”, contextualise La Croix.  

 

[Avec La Croix

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18