Recrutement d’une fausse généraliste responsable de la mort de deux patients : une enquête demandée par l’Ordre  

27/05/2021
Déontologie
La chambre disciplinaire de Bourgogne-Franche-Comté a été saisie par l’Ordre des médecins au sujet du recrutement d’une fausse médecin généraliste ayant exercé plusieurs mois dans un centre de santé et responsable de la mort de deux patients.  

 

Entre les mois de mai et de septembre 2020, une femme âgée de 35 ans, sans diplôme de médecine, a été embauchée par un centre de santé de Saône-et-Loire en tant que généraliste. Elle avait fourni un document falsifié, qui avait alors trompé l’Ordre départemental.  

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

Après le décès d’un patient, pour lequel elle avait décidé de suspendre un traitement prescrit par un cardiologue, la direction du centre de santé a pris la décision de suspendre la médecin. La structure avait, en effet, fait le lien entre son employée et une alerte lancée en 2019 par l'Agence régionale de santé qui mettait en garde contre une jeune femme prétendant être infirmière alors qu'elle n'en avait pas le diplôme. 

 

 

Au total, deux de ses patients sont décédés et la justice cherche actuellement sa part de responsabilité dans leur mort. En septembre, elle a été mise en examen pour “faux et usage de faux en écriture publique, exercice illégal de la médecine, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui”, mais d’autres soupçons de diagnostic pèsent encore sur elle. 

En réaction, l’Ordre des médecins a donc décidé de saisir la chambre disciplinaire de Bourgogne-Franche-Comté, indique France 3. L’instance assure, de son côté, que le recrutement de cette fausse médecin a été effectué en pleine crise Covid et que les demandes étaient alors incessantes, difficiles à vérifier dans les temps. Elle assure aussi que la falsification du diplôme était difficile à repérer.  

[avec France 3]  

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18