Des médecins réclament des sanctions contre l’essai "sauvage" du Pr Raoult
Les signataires de la tribune - parmi lesquels le Pr Alain Fischer, président de l’Académie des sciences, la Société française de cardiologie ou encore le Collège national des généralistes enseignants - soulignent que les "règles élémentaires" de la recherche scientifique ont été "largement enfreintes", "en particulier par certains biologiques et cliniciens de l’institut hospitalier universitaire Méditerranée Infection", sans jamais citer le nom de Didier Raoult.
Ils mettent en cause les prescriptions systématiques aux patients atteints de Covid 19 "sans bases pharmacologiques solides, et en l’absence de toute preuve d’efficacié". "Ces prescriptions systématiques ont été poursuivies, ce qui est plus grave, pendant plus d’un an après la démonstration formelle de leur inefficacité", ajoutent les auteurs. D’autre part, ces prescriptions ont été réalisées "en dehors de tout cadre éthique ou juridique", "sans justification médicale".
"Ces pratiques ont mené à la mise à disposition récente en « preprint » des données issues de plus de 30 000 patients, constituant ainsi vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique 'sauvage' connu à ce jour", dénoncent les signataires.
Et de s’étonner "qu’aucun frein ni décision d’arrêt n’aient été formulés", et qu’"aucune mesure juridique et ordinale (…) n’ait été prise à l’encontre des auteurs des publications rapportant ces pratiques".
Sur Twitter, le sénateur écologiste et médecin généraliste Bernard Jomier a indiqué avoir déposé une question écrite à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le sujet. Il assure aussi avoir saisi la procureure de la République de Marseille.
J’ai déposé ce jour une question écrite à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche relative à la recherche manifestement illégale menée sur 30 000 personnes par l’IHU Méditerranée pendant l’épidémie #Covid_19 pic.twitter.com/XdCmG1LhTn
— Bernard Jomier (@BernardJomier) May 30, 2023
"Il n'y a jamais eu d'essai thérapeutique", s'est défendu mardi le professeur Didier Raoult, interviewé sur BFMTV. "C'est juste une étude observationnelle", a-t-il précisé, ajoutant que cette étude, qui conclut à l'efficacité de l'hydroxychloroquine sur la mortalité des patients Covid, "peut servir et elle servira pour l'Histoire".
En décembre 2021, le Conseil national de l’Ordre des médecins avait fait appel du blâme prononcé par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine.
Interrogé dimanche lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, François Braun a rappelé que son ministère et celui de l’Enseignement et de la Recherche avaient saisi le procureur sur le mode de fonctionnement de l'IHU de Marseille.
Depuis la convocation des établissements fondateurs de l'IHU par les ministres en octobre, assure le ministère, "les prescriptions inappropriées et dangereuses ont cessé". "Au regard de la gravité de ces nouveaux éléments, les deux ministères seront donc amenés à réentendre les établissements fondateurs et la direction de l'IHU-MI rapidement", a indiqué le ministère.
Au sein de l'IHU, tous les essais cliniques impliquant la personne humaine ont été suspendus depuis l'arrivée du Pr Fournier à la tête de l’Institut.
[avec lemonde.fr et AFP]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus