Vendredi 5 mai, le Dr Jean-Marie Bedouin s'est suicidé. Le Dr Marc Maine, son associé et ami dans le cabinet d'Andouillé, en Mayenne, ainsi que l'Association de citoyens contre les désert médicaux apportent leurs témoignages.
Le Dr Jean-Marie Bedoin s'est donné la mort le 5 mai dernier, victime d'un burn-out sévère dont il n'a jamais vraiment récupéré. Il avait continué à prendre ses patients en charge, malgré ses difficultés. La désertification médicale et le départ programmé de l'autre médecin du bourg ont accéléré son passage à l'acte, estime l'Association de citoyens contre les déserts médicaux (ACCDM) dont le Dr Marc Maine, ancien médecin généraliste à Andouillé, est administrateur.
"Ce sont les derniers humanistes"
Dans un communiqué, Maxime Lebigot, le président de l'ACCDM, affirme que "l'association trouve particulièrement intolérable le suicide" des soignants, "des hommes et des femmes qui ont passé leur vie à écouter, rassurer, aider et soigner. Ils partent dans l'indifférence et personne n'en parle parce qu'il est politiquement incorrect d'en parler". Et d'ajouter : "ce sont les derniers humanistes dans cette société qui broie et sacrifie les individus sur l'autel de la rentabilité, pour la rentabiliité". L'association, qui s'est constituée pour protester contre le manque de médecins traitants sur le département, demande que les politiques "prennent les mesures nécessaires pour l'accès de façon égale à la santé en créant un maillage des médecins, comme c'est le cas pour de nombreuses professions et notamment les pharmaciens".
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus