Alors que la France est confinée depuis quatre semaines, le personnel soignant de l’hôpital Lariboisière, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, est confronté à une situation déroutante. Ils sont agressés, physiquement ou verbalement, lorsqu’ils se rendent ou repartent de l’hôpital : demande d’argent avec des gestes menaçants, tentatives de vol, insultes.
“Avec le confinement, il y a beaucoup moins de monde de fait dans la rue. On nous voit passer chaque jour par le même chemin, on sait où on va, on sait qui on est. Ceux qui ont décidé de s'en prendre à nous savent très bien où nous trouver”, déplore un soignant, témoignant pour LCI. Des scènes qui sont d’ailleurs assez fréquentes pour que des riverains filment certains de ces actes, comme c’est le cas dans la vidéo ci-dessous. La scène se passe à proximité l’hôpital et d’une salle de shoot.
Hey @CCastaner il est ou ton confinement ??
— MK (@MKlovac) March 31, 2020
Plein de gens, qui checkent les voitures devant #lariboisiere qui se frôlent
qui se droguent#salledeshoot
Elles vont être contentes ce soir les infirmières avec leur bagnole pétée
Merci @prefpolice et @Anne_Hidalgo pic.twitter.com/DLJdUzbykO
"On pointe du doigt la salle de shoot, mais il n’y a pas que les toxicomanes qui font ça", nuance une habitante du quartier auprès de LCI.
Pour protéger les soignants, l’AP-HP a donc décidé de mettre en place un service de sécurité. Tous les personnels sortant de l’hôpital entre 18 h et 22 h sont accompagnés par un agent entre la gare du Nord, la station de métro et l’hôpital. La présence des forces de l’ordre a également été renforcée.
D’autres menaces en France
La situation des soignants de Lariboisière n’est pas isolée. D’autre personnels soignants ont également été victimes d’agressions ou de vol ces dernières semaines. Ainsi, près de Nancy, une infirmière libérale a été braquée par deux individus casqués et gantés qui ont volé une quinzaine de masques chirurgicaux. Dans les Yvelines notamment, des caducées ont fait l’objet de vol, permettant ainsi de se déplacer librement pendant le confinement.
[avec LCI]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus