Alors que l’hypothèse de nouveaux confinements locaux se profile, le bulletin du 1er mars de Santé publique France révèle que 44.401 cas de Covid-19 nosocomial ont été recensés entre janvier 2020 et le 14 février 2021. Sur la totalité, 26.839 étaient des patients, 17.552 des professionnels de santé et 10, des visiteurs.
Ainsi, “l'an dernier, le Covid-19 est devenu la première maladie nosocomiale en France, loin devant toutes les autres infections contractées dans un établissement de santé", écrit le Figaro. Parmi toutes les régions, ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France qui ont rapporté le plus de cas.
Dans 34% des cas de Covid nosocomiaux, selon Santé publique France, un professionnel de santé était à l’origine de la contamination. Ce chiffre monte à 57% concernant une contamination par les patients. 6% ont été causées par un visiteur. Toutes les contaminations ont majoritairement eu lieu dans les services non-Covid ou aux urgences. SPF estime par ailleurs que les chambres doubles pourraient être à l’origine de 14% des transmissions nosocomiales.
[avec le Figaro]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus