Depuis les révélations du Bien Public, l'affaire suscite un vif émoi parmi les professionnels de santé. Le 31 août dernier, une patiente âgée de 77 ans a été hospitalisée une semaine environ avant une opération du fémur, programmée au CHU de Dijon. Son opération a été repoussée à plusieurs reprises. Comme elle devait être effectuée à jeun, la septuagénaire n'aurait pas été nourrie, selon sa famille, qui a porté plainte à la suite de son décès.
Lors d’une conférence de presse, le chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologique adulte du CHU a reconnu que l’opération de la patiente en question a bien subi "plusieurs reports". La septuagénaire a été maintenue à jeun "plusieurs jours successifs" mais "sous surveillance" selon lui. Après chaque report, elle "a eu des repas", a-t-il aussi assuré, précisant que cela était consigné dans son dossier.
Sans vouloir se prononcer sur l'enquête en cours, le médecin a indiqué que la malade avait plusieurs comorbidités, admettant cependant que les reports répétés de son opération avaient détérioré son état de santé.
Alors que le parquet de Dijon a confirmé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour homicide volontaire, le CHU a de son côté indiqué qu'une autopsie a été ordonnée par le parquet. Les résultats ne sont pas encore connus.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus