tribunal

Attouchements lors d'une séance d'ostéopathie : un généraliste condamné à un an de prison avec sursis

Un médecin généraliste exerçant près de Charleville-Mézières (Ardennes) a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir sexuellement agressé une patiente lors d'une séance d'ostéopathie.

02/07/2024 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
tribunal

Les faits se sont déroulés le 14 septembre dernier. Ce jour-là, une patiente d'une trentaine d'années se rend chez son généraliste, installé dans un village proche de Charleville-Mézières, pour une toux. Cela fait cinq ans que la jeune femme consulte ce praticien, mais, cette fois-ci, la consultation ne se déroule pas comme prévu. 

Le généraliste, âgé de 64 ans, décide de réaliser une séance d'ostéopathie, sans que la patiente n'en ait fait la demande. Selon cette dernière, le praticien lui dégrafe alors le soutien-gorge et lui palpe la poitrine, avant de passer sa main dans ses sous-vêtements, prétextant "un examen consistant à déceler d'éventuelles douleurs au niveau du pubis, pouvant être la conséquence d'une pubalgie du sportif", rapporte Radio 8 Ardennes

Sous le choc, la patiente alerte aussitôt la gendarmerie, et porte plainte.  

Lors de l'audience, qui a eu lieu le 10 juin dernier, devant le tribunal correctionnel des Ardennes, le médecin a reconnu voir "manqué de professionnalisme", indique L'Ardennais, assurant toutefois que ces gestes étaient des palpations d'ordre médical. Il a, en outre, expliqué que sa patiente s'était "abandonnée, basculant sa tête sur son épaule et frôlant sa cuisse", relève Radio 8 Ardennes. 

Interrogée en tant que témoin lors de l'enquête, une autre patiente de ce généraliste avait déclaré avoir été plusieurs fois gênée par le comportement du praticien, qui avait eu des gestes qu'elle avait interprétés comme des caresses. La patiente avait toutefois continué à le consulter, mais toujours en présence de son mari ou de l'un de ses enfants. 

Le jugement a été rendu ce lundi 1er juillet. Le praticien a finalement été condamné à 12 mois de prison avec sursis. Une peine assortie d'une interdiction d'exercer la médecine et l'ostéopathie durant un an, et d'une interdiction d'entrer en contact avec la victime pendant trois ans. Il a également été inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

Le médecin devra également verser la somme de 4000 euros à la victime. 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6