Suspecté d’euthanasier ses patients en soins palliatifs, un médecin innocenté après 11 mois de prison

02/12/2022 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Interpellé en janvier dernier, un urgentiste a été emprisonné au Mans. Il était accusé d’avoir volontairement mis fin aux jours de ses patients en soins palliatifs. Il vient d’être libéré.  

 

Il est "brisé", "dans tous les sens". Après 11 mois d’incarcération à la maison d’arrêt du Mans, dans la Sarthe, un médecin urgentiste vient d’être remis en liberté. Il avait été arrêté en janvier dernier pour avoir euthanasié cinq de ses patients en soins palliatifs. 

Mais ce lundi 28 novembre, un rapport de contre-expertise médico-légale a finalement considéré que le médecin n'avait "pas provoqué délibérément la mort de cinq patients décédés dont il avait la responsabilité. L’acte d’euthanasie ou de provocation volontaire de la mort est écarté dans tous les cas", ont conclu les experts. Le praticien a donc été libéré sur-le-champ.  

"J’étais tranquillement dans ma cellule. Un gardien est venu me voir pour me dire que j’étais libéré." Malgré les conclusions de ce rapport, il est sous contrôle judiciaire, a l'interdiction de paraître dans le département et de pratiquer la médecine. Il a été radié par l’Ordre.  

Le médecin dit avoir vécu son arrestation comme une "injustice". "J’ai quitté mon domicile avec les menottes. Je me suis retrouvé en prison 48 heures après. On me disait que j’étais un meurtrier. C’était extrêmement violent."

A cause de cette affaire, il a "perdu confiance" en lui, "humainement et sur le plan professionnel" malgré la conviction qu’il n’avait rien fait de mal pour ses patients. "L’anesthésiant a été administré à des doses très faibles. Il y a très probablement une erreur dans le logiciel de prescription."

Le médecin, qui est retourné en Normandie où il a fait ses études, espère désormais une ordonnance de non-lieu. Il sera fixé le 9 décembre. 

[avec Ouest France]  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
71 débatteurs en ligne71 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17