
Trafic de Subutex : un généraliste radié de l'Ordre des médecins
En deux ans, ce généraliste mosellan a prescrit plus de 25 000 boites de substituts aux opiacés, ensuite revendues en Allemagne.

La sanction doit prendre effet le 1er juillet prochain. Un généraliste mosellan installé à la frontière de l'Allemagne a été radié, le 9 avril dernier, par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins, informe Le Républicain lorrain.
La plainte avait été déposée par le CDOM de Moselle en 2018 suite à la condamnation pénale à deux ans de prison avec sursis de ce généraliste pour trafic de Subutex. De mars 2011 à octobre 2013, le médecin a prescrit plus de 25 000 boites de ce substitut aux opiacés, destinées à être revendues en Allemagne. C'est d'ailleurs un pharmacien qui, soupçonnant des ordonnances de complaisance, avait signalé le médecin aux autorités de Sarrebruck.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole
Oui
Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus
La condamnation pénale était assortie d'une interdiction d'exercer la médecine durant deux ans. Mais "au vu de la gravité des faits, il n'était pas envisageable de le laisser continuer à exercer" par la suite, a expliqué l'avocat de l'Ordre des médecins de Moselle, Me Stanislas Louvel, cité par Le Républicain lorrain.
Radié en première instance en juin 2022, le généraliste avait fait appel, assurant qu'il n'avait pas conscience que ses prescriptions faisaient l'objet d'un trafic et qu'il avait depuis modifié ses pratiques.
La chambre disciplinaire nationale a considéré que le praticien avait manqué à son devoir de probité et avait exercé la médecine comme un commerce. Le médecin dispose de deux mois pour se pourvoir en cassation auprès du Conseil d’Etat.
[avec Le Républicain lorrain]
La sélection de la rédaction