
Un chirurgien d'Amiens radié pour avoir eu recours à des prostituées mineures
Un chirurgien thoracique et cardiovasculaire du CHU d'Amiens a été radié du tableau de l'Ordre des médecins à compter du 1er février 2025 pour avoir eu recours à des prostitués mineures. Suspendu cinq mois par la chambre disciplinaire de première instance des Hauts-de-France, le conseil départemental de la Somme avait fait appel.

Le 25 mai 2021, un chirurgien thoracique au CHU d'Amiens a été condamné par le tribunal correctionnel d’Amiens à dix mois de prison avec sursis pour avoir eu recours à des prostituées mineures "de façon habituelle et à l'aide d'un réseau de télécommunication". Le praticien avait reconnu avoir consulté le site de rencontres coco.fr, en quête d'une prostituée.
Condamné en première instance par la chambre disciplinaire des Hauts-de-France à cinq mois de suspension, le praticien avait fait appel de cette décision, tout comme le conseil départemental de la Somme qui avait demandé à la chambre disciplinaire nationale "d’aggraver la sanction".
Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Marie-Caroline Rettori
Non
C’est n’importe quoi irréalisable, que fait on de la continuité des soins et qui sera responsable ? Et notre vie a 100km de là on ... Lire plus
Pour sa défense, le médecin de 63 ans avait justifié que les faits qui lui sont reprochés sont sans rapport avec sa profession de médecin hospitalier et relèvent uniquement de sa vie privée. Il avait également argué que sa situation professionnelle était, à l’époque des faits, "très compliquée", ce qui peut expliquer ce "moment de faiblesse" et le manque de discernement dont il a fait preuve, ajoutant n'avoir jamais été précédemment condamné pour des faits de nature sexuelle.
De son côté, le conseil départemental de la Somme a soutenu que la sanction de première instance était "insuffisamment sévère dans la mesure où les faits reprochés, qui ont fait l’objet d’une sanction pénale devenue définitive, sont d’une particulière gravité" et que "le recours à la prostitution, et ce d’autant plus lorsque les prostituées sont mineures, est incompatible avec l’obligation de probité" du médecin.
La chambre disciplinaire nationale a décidé de radier le médecin du tableau de l'Ordre à compter du 1er février 2025. "Il ressort des constations des faits opérées par le juge répressif dans ce jugement que le Dr A. a eu, au cours de l’année 2018, à plusieurs reprises, des relations tarifées avec plusieurs jeunes filles mineures, dont, au moins pour l’une d’entre elles, il ne pouvait raisonnablement ignorer la minorité et la situation de vulnérabilité dans laquelle elle se trouvait", a justifié l'Ordre dans une décision, qu'Egora a pu consulter.
Bien que les faits aient eu lieu dans la sphère privée, la chambre disciplinaire nationale a estimé qu'en "commettant ces faits, qui plus est eu égard au retentissement qu’ils ont connu dans la presse et eu égard à sa profession et à son activité de médecin hospitalier, le Dr A. a méconnu les obligations découlant des dispositions du code de la santé publique".
La sélection de la rédaction