Certificat de décès : le médecin passe à côté du couteau enfoncé dans le thorax du défunt, une enquête ouverte
Un couteau de 33 centimètres a été retrouvé dans le thorax d'un cadavre par les pompes funèbres, après qu'un médecin a conclu à une mort par suicide, révèle le site Objectif Gard.
"C'est une affaire plus que surprenante qui mérite des éclaircissements", a commenté le procureur de la République d'Alès, Abdelkrim Grini, auprès d'Objectif Gard, qui l'a dévoilée. En début de semaine dernière, un homme de 54 ans est retrouvé mort dans le parc d'une clinique située à Aubagne, dans les Bouches du Rhône, où il était hospitalisé pour des "souffrances psychiques". Le corps présente de multiples plaies au thorax ainsi qu'une autre à la carotide.
"Un cutter a été découvert à ses côtés, ainsi que des lettres rédigées dans lesquelles [le patient] indiquait mettre fin à ses jours. Aucune trace de lutte n'a par ailleurs été décelée. Le médecin a constaté le suicide, puisqu'à priori, tout convergeait vers cette thèse", a précisé le procureur à l'AFP. En l'absence d'obstacle médico-légal, le corps a été rapatrié au Vigan (Gard), où la famille réside, et confié aux pompes funèbres afin que soient apportés des soins de conservation.
Une enquête ouverte
C'est lors de la toilette mortuaire qu'un employé des pompes funèbres "qui préparait le corps a vu son aiguille buter sur un obstacle", a expliqué le procureur d'Alès. "Un couteau de 33 centimètres était logé dans le thorax, enfoncé jusqu'au manche, invisible de l'extérieur, et dont la lame était placée à hauteur du cœur." Et de poursuivre : "Sans ces soins, le couteau n'aurait sans doute jamais été repéré. En 28 ans d'expérience, je n'ai jamais vu une telle situation."
Une enquête a ainsi été ouverte afin de rechercher les causes de la mort. Elle doit permettre de déterminer s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide, comme présumé par le médecin. Une autopsie du corps doit, en outre, être réalisée ce lundi 2 décembre à l'institut médico-légal de Nîmes. Si l'hypothèse du meurtre est plébiscitée, l'enquête sera transférée au parquet de Marseille, département de la victime.
[avec Objectif Gard et AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus