Un expert psychiatre contesté radié par l'Ordre des médecins
La décision de la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand Est a été rendue vendredi 10 janvier. Le comportement de cet expert psychiatre strasbourgeois lui avait valu sept plaintes, dont quatre émanant de confrères libéraux.
Patients et médecins l'accusaient de mener des examens "expéditifs", de tenir des propos "humiliants", de manquer d'impartialité et de trahir le secret professionnel. Fréquemment mandaté pour des expertises par des assurances ou par la justice, cet expert psychiatre strasbourgeois de 76 ans avait pourtant déjà fait l'objet d'un blâme puis d'un avertissement en 2018 et en 2019.
Dans une décision rendue vendredi dernier, la chambre disciplinaire régionale a prononcé la radiation. "C'est une décision qui est juste et qui rend justice à toute les victimes", a réagi auprès de l'AFP Caroline Roeser, co-auteure d'une plainte collective avec quatre autres psychiatres. "Ça a été un long combat, et c'est important qu'il n'y ait plus d'autres victimes. C'est ce pourquoi on s'est battu."
Chose rare, l'Ordre des médecins du Bas-Rhin s'était associé à la procédure pour demander sa radiation, lors de l'audience qui s'est tenue à Nancy le 13 décembre, comme l'a révélé Rue89 Strasbourg.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Michel Rivoal
Non
Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus