
Une infirmière libérale violée et une autre braquée en Guyane : appel au débrayage
Une infirmière libérale a été violée et une autre braquée par un individu armé lors de leur tournée de soins, la semaine dernière, en Guyane. Plusieurs organisations de soignants locales ont appelé à un débrayage "solidaire" ce lundi 24 mars.

Deux infirmières libérales ont été agressées à un jour d'intervalle en Guyane, mercredi 19 et jeudi 20 mars. L'une a été violée, la seconde braquée par un individu armé. Toutes deux ont été agressées lors de leur tournée de soins.
Dénonçant des faits "inqualifiables", l'Ordre national des infirmiers et son instance des Antilles-Guyane ont déploré "ce qu'il s'est passé" et ont apporté leur soutien aux deux soignantes victimes. "Il est inacceptable pour nous, infirmiers, de subir des violences quelles qu'elles soient", ont-ils écrit, dans un communiqué.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole
Oui
Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus
"Nous restons disponibles et demandons à la profession de rester vigilante et de ne pas hésiter à faire remonter les situations aux conseillers ordinaux afin de les accompagner dans des démarches et leur apporter tout le soutien nécessaire", ont précisé les deux instances.
Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a également réagi, dénonçant avec "la plus grande fermeté" ces violences "dramatiques". "Face aux attaques qui touchent hélas bien trop souvent nos soignants, nous allons changer la loi avec le soutien des parlementaires", a-t-il poursuivi sur le réseau social X. "La PPL Pradal adoptée à l’Assemblée nationale, sera débattue au Sénat en mai. Elle permettra de renforcer les sanctions pénales et d’autoriser le dépôt de plainte anonyme."
Ces violentes agressions ont provoqué la colère des soignants. Plusieurs organisations ultramarines ont notamment appelé à un débrayage solidaire en Antilles-Guyane ce lundi 24 mars, rapporte Martinique la 1ère. En Guyane, des premiers rassemblements ont eu lieu, vendredi 21 mars. Une réunion a également été organisée à la préfecture samedi 22 mars, précisent nos confrères de Guyane la 1ère.
[avec Martinique la 1ère et Guyane la 1ère]
La sélection de la rédaction