"Pourquoi faire 10 ans d'études pour soigner des grippes": la petite phrase qui choque les généralistes

18/11/2019 Par Louise Claereboudt
Médias

Jeudi 14 novembre, l'animateur de Cnews Pascal Praud a provoqué la colère de nombreux généralistes en déclarant que les études de médecine étaient bien trop longues pour "soigner des grippes".   Alors que 20.000 médecins hospitaliers étaient dans les rues, jeudi, pour dénoncer les conditions de travail et réclamer un "plan d'urgence", l'animateur de Cnews Pascal Praud s'est attiré les foudres des généralistes lors de son émission L'heure des pros. Pascal Praud avait notamment invité en plateau Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et maire de Fontainebleau, afin de discuter de la crise hospitalière et, plus globalement, du système de santé. Au bout de plusieurs minutes de débats (à partir de 33 minutes 30), l'animateur, connu pour ses phrases polémiques, a déclaré ne pas comprendre "pourquoi il fallait passer dix ans pour soigner des grippes", avant de s'interroger : "Pourquoi les études de médecine sont-elles si longues ?"

Aussitôt, les commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes, souvent praticiens, ont dénoncé "la bêtise" de l'animateur.

Au lendemain de la grève, vendredi, le journaliste a été recadré par le Dr Jérôme Marty président de l'Union française pour une médecine libre (UFML), invité à réagir par téléphone : "Être médecin généraliste, c'est autre chose que soigner des grippes". (à partir de 14 minutes 20) "C'est vrai qu'il y a des phrases autour de notre plateau, et j'en suis souvent le responsable, qui sont dites avec un peu de provocation, il ne faut pas forcément les prendre au premier degré", a finalement reconnu Pascal Praud, indiquant que Jérôme Marty sera invité sur le plateau de l'émission mardi soir afin de poursuivre la discussion.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2