Donald Trump malade du Covid : ce que l'on sait de son traitement

05/10/2020 Par Aveline Marques
Personnalités
Testé positif jeudi dernier, le président américain a été hospitalisé vendredi soir à l'hôpital militaire Walter Reed, situé en banlieue de Washington, en raison de la chute de son niveau d'oxygène. 

"Dans un souci d'extrême prudence, et sur recommandation de son médecin et d'experts médicaux, le président travaillera depuis les bureaux présidentiels à (l'hôpital) Walter Reed ces prochains jours", a déclaré sa porte-parole Kayleigh McEnany, vendredi. Ce lundi, Donald Trump était toujours hospitalisé mais assurait aller mieux. 

Agé de 74 ans, le milliardaire a souffert de fièvre, de toux, de congestion légère et de fatigue. Vendredi, le niveau d'oxygène du président a chuté, nécessitant qu'il soit mis sous oxygène durant une heure à la Maison Blanche, a finalement révélé son médecin, le Dr Sean Conley, après avoir minimisé la situation durant le week-end. Après quoi Donald Trump a dû être hospitalisé.

Dès vendredi, le président américain a été traité par des anticorps monoclonaux, un traitement expérimental mis au point par la société de biotechnologie Regeneron. Il a reçu une injection de 8 grammes, la plus forte dose. Quelques jours auparavant, le fabricant avait annoncé des résultats prometteurs : dans un essai sur 275 patients, ce cocktail d'anticorps de synthèse a réduit la quantité de virus chez les patients infectés non hospitalisés et accéléré leur rétablissement. Un triple cocktail utilisant la même méthode a montré son efficacité contre Ebola l'an dernier. Regeneron a reçu plus de 600 millions de dollars du gouvernement américain pour développer ce traitement. 

Le président américain par la suite débuté un traitement de cinq jours par remdesivir. Il prend par ailleurs du zinc, de la vitamine D, de la famotidine, de la mélatonine et de l'aspirine, selon son docteur. L'hydroxychloroquine, que Donald Trump a un temps pris de façon préventive, ne fait plus partie de ses traitements. 

[avec AFP] 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
73 débatteurs en ligne73 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17