Prescription par les pharmaciens : le calendrier fixé

13/01/2020 Par Marion Jort
Politique de santé
Votés dans le cadre de la loi Santé, les premiers actes de délégations de tâches gérés par les pharmaciens interviendront à partir du mois de mars, a annoncé la ministre de la Santé. 

Interrogée à l’Assemblée nationale par le député LREM Thomas Mesnier jeudi 9 décembre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé le calendrier des différentes délégations de tâches du médecin vers les pharmaciens, votées dans la loi Santé. Parmi ces mesures : la vaccination anti-grippale, la Trod angine ou le renouvellement des ordonnances et l’adaptation des posologies des traitements chroniques en lien avec le médecin traitant.  Ainsi, la liste des médicaments qui pourront désormais être prescrits en pharmacie, alors qu’ils sont habituellement soumis à la prescription du médecin, sera disponible en mars 2020. Agnès Buzyn a également précisé que les premières pathologies concernées seront les douleurs de la gorge aiguës chez l’adulte et les cystites.  Les protocoles de coopération sont en cours d’instruction mais avant, la Haute Autorité de Santé doit encore statuer sur les modalités de formation des professionnels, l'information des patients et les transmissions d’information entre professionnels délégués et délégants. Le dispositif devrait donc être fin prêt au début du deuxième trimestre 2020.  Ces protocoles de coopérations et délégation de tâches ont pour vocation à “libérer du temps médical”. La ministre de la Santé estime à six millions le nombre de consultations “économisées”, soit l’équivalent de “1 200 médecins généralistes supplémentaires”.      

 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5