Etudiants en santé, vétérinaires… la HAS saisie pour élargir les rangs des vaccinateurs

23/03/2021 Par Aveline Marques & Sandy Bonin
Santé publique
Le ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé dans l'optique d'autoriser de nouveaux "acteurs" à vacciner contre le Covid, et de permettre aux infirmières de prescrire le vaccin.
 

Pour accélérer la campagne de vaccination, le Gouvernement cherche à activer tous les leviers. Après avoir annoncé l'ouverture "dans les prochains jours" de "35 grands centres de vaccination" aux mains de l'armée et des pompiers, le ministère de la Santé a indiqué ce mardi qu'il avait saisi la HAS pour élargir le nombre de vaccinateurs à d'autres "acteurs" tels que les "vétérinaires", la "Croix-Rouge" ou les "étudiants en santé" "au sens large". Jusqu'ici, seuls les étudiants en médecine et en soins infirmiers pouvaient participer à la vaccination dans le cadre de structures collectives (centres, MSP). Les chirurgiens-dentistes ont également demandé à plusieurs reprises d'être autorisés à vacciner. Par ailleurs, il s'agit pour l'autorité sanitaire d'étudier la possibilité de permettre aux infirmières de prescrire le vaccin anti-Covid. Pour l'heure, si les infirmières libérales ont été autorisées par décret à administrer le vaccin sans que la présence d'un médecin ne soit requise, elles sont tributaires d'une prescription et ne peuvent s'approvisionner directement en vaccin. Alors que les syndicats dénoncent le "mépris" de leurs compétences, le ministère de la Santé a émis "le souhait fort" de permettre à la profession de vacciner en toute autonomie, afin de toucher les populations à risque qui ont des difficultés à se déplacer. L'avis de la HAS est attendu d'ici la fin de la semaine.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17