Fabriqué par la société Pharma & Beauty-Centrepharma, ce spray virucide, à base d'eau ionisée, a été présenté lors d’une conférence de presse organisée le 11 février dernier comme capable d’assurer “l'inactivation du virus Sars-CoV-2 à plus de 99%”. Sa commercialisation avait ainsi été annoncée dès le 1er mars en pharmacie et mi-mars en pharmacie en ligne.
Dans un communiqué publié ce lundi 22 février, l’Agence nationale de sûreté du médicament a cependant indiqué qu’elle n’avait reçu “aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray”, condition indispensable pour que ce dispositif médical soit commercialisé.
#COVID19 Suspension de la commercialisation du « spray nasal COV-Defense » ou « spray nasal Biokami » qui assurerait l'inactivation du virus
— ANSM (@ansm) February 23, 2021
Nous n’avons reçu aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d’utilisation
https://t.co/6hAdEWMhgr pic.twitter.com/3tqpqtFnSH
Ainsi, l’Agence a suspendu par décision de police sanitaire, signée le 19 février, “la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation” du spray nasal “COV-Defense”, également appelé spray nasal “Biokami”. Et ce, “jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation applicable”, peut-on lire dans le communiqué.
L’instance a par ailleurs tenu le fabricant de procéder à un rappel des lots distribués et d’informer les personnes physiques ou morales susceptibles d’en détenir.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus