L’ANSM suspend la commercialisation d’un spray nasal anti-Covid

23/02/2021 Par Louise Claereboudt
Médicaments
La commercialisation du spray nasal “COV-Defense”, ou spray nasal “Biokami”, a été suspendue sur décision de police sanitaire de l’Agence nationale de sûreté du médicament. Cette dernière a indiqué n’avoir reçu “aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray”. 
 

Fabriqué par la société Pharma & Beauty-Centrepharma, ce spray virucide, à base d'eau ionisée, a été présenté lors d’une conférence de presse organisée le 11 février dernier comme capable d’assurer “l'inactivation du virus Sars-CoV-2 à plus de 99%”. Sa commercialisation avait ainsi été annoncée dès le 1er mars en pharmacie et mi-mars en pharmacie en ligne. 

Dans un communiqué publié ce lundi 22 février, l’Agence nationale de sûreté du médicament a cependant indiqué qu’elle n’avait reçu “aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray”, condition indispensable pour que ce dispositif médical soit commercialisé. 

 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Ainsi, l’Agence a suspendu par décision de police sanitaire, signée le 19 février, “la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation” du spray nasal “COV-Defense”, également appelé spray nasal “Biokami”. Et ce, “jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation applicable”, peut-on lire dans le communiqué.  

L’instance a par ailleurs tenu le fabricant de procéder à un rappel des lots distribués et d’informer les personnes physiques ou morales susceptibles d’en détenir. 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18