Prévention

Bilans de prévention aux "âges clés de la vie" : le dispositif officiellement lancé

Annoncé par le président de la République en 2022, le dispositif "Mon bilan prévention" vient d'être lancé. Il propose à toutes et tous un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé. Cet entretien est 100% pris en charge par l'Assurance maladie. 

09/09/2024 Par Sandy Bonin
Prévention

La direction générale de Santé (DGS) se félicite "de franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique de prévention en France" avec le "lancement d’un dispositif ambitieux pour améliorer la santé des Français". Annoncé par Emmanuel Macron en 2022, "Mon bilan prévention" propose un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé. Ces rendez-vous sont prévus entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, et entre 70 et 75 ans. 

"A terme, l’objectif est que chaque Français puisse bénéficier de quatre rendez-vous au cours de sa vie", indique la DGS. Médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, et prochainement masseurs-kinésithérapeutes, pourront réaliser ces entretiens personnalisés pris en charge à 100% par l’Assurance maladie sans avance de frais.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T

Guillaume T

Non

Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus

Une importante campagne de communication est déployée depuis dimanche 8 septembre par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec en particulier plusieurs spots pour la télévision et la radio pour sensibiliser tous les Français au dispositif. Un kit de communication est également mis à disposition des professionnels de santé souhaitant informer leur patientèle de la possibilité de réaliser ces bilans de prévention.

30 débatteurs en ligne30 en ligne
Photo de profil de M Shadow
376 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Mais bien sûr une consultation de prévention de 30 à 45min selon la CPAM cotable RDV 30€ + GS 26,50€ avec 5 pages d'auto-questionnaire pour le patient et un plan personnalisé à rédiger avec celui-ci.
Photo de profil de Eric Gojard
1 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 8 mois
Que c’est beau , mais le professionnel que doit-il faire ? Et combien c’est rémunéré avec quel type de cotation ? Encore d’exemple de charrue placée avant l’âne de service que je suis
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19