Prévention

Les kinés pourront dispenser les rendez-vous de prévention

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a annoncé avoir obtenu du ministre délégué à la Santé que les kinés soient intégrés aux rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie.  

13/06/2024 Par Louise Claereboudt
Santé publique Kiné
Prévention

"C'est une belle avancée pour la profession et pour la population !", s'est réjoui Sébastien Guérard, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducations (FFKMR), dans un post publié sur X ce jeudi 13 juin. Le syndicat a en effet réussi à obtenir du ministère de la Santé que les kinés soient intégrés aux rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie. Et ce, au même titre que les médecins, les infirmières, les sages-femmes et les pharmaciens. Le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk) a également remercié le Gouvernement d'avoir répondu "à sa demande constante". 

— Sébastien Guérard (@SbastienGUERAR2) June 13, 2024

Le dispositif Mon bilan prévention "permet dès à présent, à chaque Français appartenant à 4 tranches d'âge (18-25 ans, 45-60 ans, 60-65 ans, 70-75 ans) d'accéder simplement à une nouvelle offre personnalisée pour prendre le temps, lors d'un échange avec un professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien, sage-femme et prochainement masseur-kinésithérapeute), de faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie", indique le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 12 juin, lors duquel Frédéric Valletoux a annoncé l'inclusion des kinés dans le dispositif.

En cours de déploiement, il doit être généralisé "au cours des prochains mois", est-il encore précisé. Pour rappel, une première phase pilote avait été organisé dans les Hauts-de-France en 2023. Des plans de communication en direction des soignants amenés à réaliser ces rendez-vous de prévention seront mis en place. Au total, "plus de 20 millions de personnes" sont concernées par le dispositif "sur l'année à venir". Elles recevront une invitation directement de l'Assurance maladie. Les patients n'auront pas à avancer les frais pour ces bilans, qui seront pris en charge à 100%.

En amont de ces rendez-vous, les Français qui sont dans les classes d'âge concernées devront remplir des auto-questionnaires via Mon Espace santé. A ce jour, "plus de 120 000 personnes ont déjà rempli" ce document, d'après la note ministérielle.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6