Les couvertures vaccinales des vaccins obligatoires et recommandés progressent
Concernant les enfants ayant atteint 24 mois en 2018 et donc non concernés par l’extension des obligations vaccinales, il en ressort que les couvertures vaccinales du DTP, de la coqueluche et d’haemophilus influenzae de type b sont élevées à 95% ainsi que celles contre l‘hépatite B et le pneumocoque (90%). Santé Publique France souligne cependant que, malgré une progression, les niveaux restent insuffisants pour le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) à 83,4% (+ 3,1 points). Les chiffres sont meilleurs pour les enfants soumis à l’obligation vaccinale (estimations sur des données de juin 2020), qui semble avoir un impact positif. Les analyses montrent, en effet, que les couvertures vaccinales se rapprochent de l'objectif de 95 % pour la première dose de vaccin ROR chez les enfants nés au premier trimestre 2018, (93,7 % à 24 mois et 94,4 % à l'âge de 27 mois). Mais la couverture pour la 2ème dose de ce vaccin reste faible (80,6%). On observe aussi une amélioration sur le plan de la vaccination contre le méningocoque C, qui approche 90 % de couverture vaccinale pour la seconde dose (88,9 % à 24 mois et 89,2 % à 27 mois). Concernant les plus grands, la vaccination contre le papillomavirus continue de progresser avec, en 2019, un gain de 5,8 points pour la 1ère dose (34,9%) et de 4,2 points pour la seconde dose (27,9%) par rapport à 2018, même si ces niveaux demeurent « modérés et insuffisants » selon SPF.
Du mieux chez les professionnels de santé Par ailleurs, une étude a été mise en place pour évaluer la réalisation des vaccinations recommandées chez les professionnels de santé en établissement. Il apparait ainsi qu’en 2019, 73 % des professionnels étaient vaccinés contre la rougeole (en augmentation de 23 points par rapport à 2009), 54 % contre la coqueluche (+ 39 points) et 26 % contre la varicelle (stable depuis 2009). SPF estime, qu’en tenant compte des antécédents de rougeole (37 % des professionnels) et de varicelle (87 % des professionnels), « 15 % des professionnels de santé dans les établissements de santé restent à vacciner contre la rougeole et 10 % contre la varicelle ». En revanche, seuls 35 % des professionnels de santé en établissements sont vaccinés contre la grippe. « L’épidémie exceptionnelle de la Covid-19 ne doit pas faire oublier à chacun de prendre soin de sa santé dans toutes ses dimensions. Il est important d’être à jour dans ses vaccins pour se protéger et protéger les autres. » conclut Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’unité maladies infectieuses à Santé publique France.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus