Patients chroniques et psychiatriques en période Covid : la HAS actualise ses recommandations

25/11/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Dans le contexte actuel de circulation active du Sars-CoV-2, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier la mise à jour de deux réponses rapides : celle sur le suivi des malades chroniques, et celle sur les personnes souffrant d’un trouble psychique.
 

Le message clé de ces recommandations est la poursuite du suivi et des traitements, mais aussi le repérage des personnes pour qui la nouvelle phase épidémique représente une réelle difficulté. En effet de nombreux experts alertent sur l’impact de la pandémie et du confinement sur la santé mentale de la population, et en particulier pour les sujets présentant une pathologie psychiatrique préexistante. Ces derniers apparaissent, en effet, particulièrement sensibles à l’isolement et à cette situation anxiogène.

La HAS recommande donc de rappeler aux patients souffrant de troubles psychiques et à leur entourage l’importance d’une bonne hygiène de vie, avec maintien de certains rythmes, voire ritualisations sécurisantes, dans l’organisation de la journée par exemple, ainsi que les consignes sanitaires, et éventuellement les aménagements possibles pour les personnes en situation de handicap (aménagement de la règle du un kilomètre, …). La situation familiale et sociale doit aussi être prise en compte ; et des aides peuvent être mises en place notamment pour les personnes seules. Pour les patients chroniques, « il est impératif de ne pas arrêter ni le suivi et ni les traitements de ces patients », en utilisant le distanciel si besoin, et de pratiquer les dépistages nécessaires. Là aussi l’insertion sociale du patient est fondamentale.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6