Patients chroniques et psychiatriques en période Covid : la HAS actualise ses recommandations
Le message clé de ces recommandations est la poursuite du suivi et des traitements, mais aussi le repérage des personnes pour qui la nouvelle phase épidémique représente une réelle difficulté. En effet de nombreux experts alertent sur l’impact de la pandémie et du confinement sur la santé mentale de la population, et en particulier pour les sujets présentant une pathologie psychiatrique préexistante. Ces derniers apparaissent, en effet, particulièrement sensibles à l’isolement et à cette situation anxiogène.
La HAS recommande donc de rappeler aux patients souffrant de troubles psychiques et à leur entourage l’importance d’une bonne hygiène de vie, avec maintien de certains rythmes, voire ritualisations sécurisantes, dans l’organisation de la journée par exemple, ainsi que les consignes sanitaires, et éventuellement les aménagements possibles pour les personnes en situation de handicap (aménagement de la règle du un kilomètre, …). La situation familiale et sociale doit aussi être prise en compte ; et des aides peuvent être mises en place notamment pour les personnes seules. Pour les patients chroniques, « il est impératif de ne pas arrêter ni le suivi et ni les traitements de ces patients », en utilisant le distanciel si besoin, et de pratiquer les dépistages nécessaires. Là aussi l’insertion sociale du patient est fondamentale.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus