Mercure, pesticides, "terres rares"... L’inquiétante "contamination" des cheveux de sénateurs

27/06/2023 Par Pauline Machard
Santé publique
Des analyses toxicologiques effectuées sur des mèches de cheveux d’élus socialistes volontaires ont montré une prévalence de la détection de "terres rares" dans cette population.  

 

Tout a commencé en juillet 2022. 26 élus et élues du groupe socialiste au Sénat se sont portés volontaires pour confier une mèche de leurs cheveux au laboratoire privé et indépendant tocSeek pour réaliser un dépistage de 1 800 polluants organiques et 49 métaux. Le groupe, présidé par Patrick Kanner a révélé les résultats ce mardi 27 juin.  

Les analyses ont ainsi mis en évidence chez 93% des sénateurs une présence de “terres rares” (lanthanides), supérieure à la population témoin du laboratoire. Une prévalence qui peut être expliquée, selon le laboratoire, par l’utilisation importante et régulière des téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes. Car les puces de smartphones, les écrans d’ordinateurs portables, les batteries de voitures électriques et hybrides, les LED, sont autant d’objets de haute technologie fabriqués avec ces métaux et composés métalliques.  

Sept d’entre eux ont même une "contamination significative" aux "terres rares", dont Yan Chantrel, représentant les Français établis hors de France. Il a accepté d’être retesté à l’automne, après avoir modifié ses habitudes, avec deux de ses collègues déclarant des symptômes pouvant être associés à une intolérance aux champs magnétiques (fatigue importante, maux de tête…). Pour la sénatrice du Lot, Angèle Préville, la diffusion de ce résultat est "une alerte qu’on envoie".  

Autres résultats, cette fois "très cohérents à ce qu’on voit habituellement", pour Matthieu Davoli, le cofondateur de tocSeek :  le mercure contamine la totalité des élus testés, qui ont aussi tous été testés positif à au moins un pesticide – 45 produits différents (herbicides, fongicides, insecticides) ont été identifiés, dont le carbofuran, un pesticide interdit en Europe depuis 2008. Enfin, 69% sont "contaminés" par le plastifiant "di-n-octyl phtalate" (DNOP).  

 

[Avec AFP] 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17