Face à la mobilisation des médecins de ville, particulièrement sollicités en première ligne pour prendre en charge des patients Covid, le syndicat MG France a décidé de lancer une enquête. Objectif : estimer le nombre de cas passés dans les cabinets pendant l’épidémie.
Une consultation a donc été lancée sur leur site, entre le 31 mars et le 3 avril sur la base de réponses volontaires. Le syndicat l’admet d’ailleurs, “nous ne prétendons pas avoir la méthodologie d'un institut de sondages”. Les participants devaient répondre à trois questions : le département d’exercice, le nombre de cas diagnostiqués la première semaine du confinement (17 au 23 mars, ndlr) et le nombre de cas vus entre le 17 et 31 mars.
Ainsi, selon leurs résultats, 56.154 cas (diagnostic clinique) ont été soignés en quinze jours de confinement. Le syndicat relève également une “montée” en charge tout au long de la période dans les zones dites “cluster” et note également une décroissance la deuxième semaine, hors “cluster”. “Extrapolé au nombre total de médecins généralistes en activité en France, on peut estimer le nombre total de cas autour de 1,5 millions en ‘ville’”, appuie le syndicat dans un communiqué.
Source : MG France
Pour MG France, ce résultat est d’autant plus cohérent qu’il estime le taux d’attaque du virus à 2,5. “Ces résultats montrent votre implication réelle et forte dans la prise en charge sanitaire de cette crise malgré le peu de moyens que vous donnent les pouvoirs publics”, relève enfin le syndicat qui demande à ce que le déconfinement ne soit pas lancé sans une politique “claire de protection de chaque citoyen par le port du masque et la réalisation effective de tests sur de larges populations”.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus